[Cinéma] Mon avis sur Dragons 3 : Le monde caché

Dragons 3 : Le monde cache – Banniere
6 min Cinéma 5

Ce week-end, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de Dragons 3 : Le monde caché avec mon fils Ezio. Autant lui que moi attendions ce nouvel opus mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Si lui voulait surtout voir des dragons et retrouver Krokmou, moi j’attendais avec beaucoup d’émotions de voir comment les aventures de nos 2 protagonistes allaient réellement se finir…

Et oui, près de 5 ans après le précédent volet, voilà que les aventures d’Harold et son fidèle compagnon touchent à leur fin et ce n’est une surprise pour personne. Dean Deblois l’avait annoncé, s’il s’engageait sur Dragons 2, ça ne serait qu’à l’unique condition que la saga s’arrête lors du 3ème volet. Nous y voilà donc ! ?

Alors, que vaut Dragons 3 et surtout quelles surprises nous réserve-t-il ?

L’histoire

Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

Pour une fois, je n’aurais rien à ajouter au synopsis : il est clair, précis et résumé parfaitement l’intrigue du film. Parfait, passons donc directement à une analyse plus approfondie. ?

Plus d’infos ?

Ce que j’aime beaucoup avec cette trilogie, c’est qu’à chaque épisode nous pouvons nous rendre compte de la progression d’Harold et de son passage, par étape, à l’âge adulte. Souvenez vous, dans le premier film nous étions face à un jeune Viking, maladroit, chétif, moqué de tous et qui avait du mal à trouver sa place parmi les siens car il ne voulait pas devenir, comme son père, un tueur de dragons. Aujourd’hui nous le découvrons jeune adulte, chef de Berk, suite à la mort de son père (Stoïck la brute), et couvert de nouvelles responsabilités qu’il a encore bien du mal à assumer surtout quand un village entier vous rappelle quotidiennement vos obligations…

Tout au long du film on sent un village assez pressant, en demandant toujours plus à Harold et surtout, qui va parfois même jusqu’à lui dicter ce qu’il doit faire. On le sent donc assez vite sombrer dans une tourmente/remise en question sur ce qu’il est et ce qu’il doit faire pour le bien son peuple. Malheureusement pour lui, la clé de leur bonheur semble se trouver dans les souvenirs (assez poignants ?) de son enfance avec son père… Dur !

En parallèle il y a Krokmou qui lui aussi évolue tout autant mais dans un ordre assez différent. D’abord simple dragon blessé, le voila maintenant Alpha et responsable de tous les dragons des environs. Cependant tout cet équilibre sera remis en cause lors de l’apparition d’une jeune dragonne blanche dont il va tomber amoureux : une Furie Eclair.

Difficile de ne pas voir que les 2 personnages traversent, tout au long de leur vie, les mêmes épreuves et c’est vraiment à se demander si le jeune homme et le dragon ne font pas, au final, qu’un. ?

Qui dit nouvel opus dit nouvelle menace. Bon je n’ai rien inventé, le synopsis nous le dit déjà et nous vend même « la plus grande menace » que le village n’ait jamais connu. Bon ok, Grimmel est fort et a de la ressource (pugnacité, intelligence et charisme) mais personnellement j’ai un peu de mal à trouver la différence avec Drago (méchant de Dragons 2)… Même si nous avons à faire à un très très bon méchant, je pense que Dreamworks l’a un peu surcôté, même s’il est la principale cause des bouleversements connus par les habitants du village et les dragonniers…

Quant aux autres personnages, en dehors d’Astrid qui aidera sur plusieurs plans Harold et prendra une place bien plus importante dans sa vie, les autres n’ont pas trop évolué et restent fidèles à eux même. Toutefois nous restons contents de tous les retrouver !

Verdict

Avec Dragons 3 : Le monde caché, on peut clairement dire que la boucle est bouclée ! Même si on devine (trop rapidement) la fin, on ne peut plus logique, de l’intrique (que je ne peux pas vous spoiler), il est difficile de ne pas verser une petite larme, ou plus, lors du magnifique final. ?

Malgré une (petite) réserve liée à un méchant surcôté, Dragons 3 vient clore de la meilleure des façons les aventures d’Harold et Krokmou au point d’en faire une saga vraiment parfaite. D’ailleurs je me demande même s’il ne s’agit pas là de la meilleure saga d’animation depuis 2000…

Bon, vous l’aurez compris, je vous conseille sincèrement de foncer dans les salles proches de chez vous afin de découvrir ce dernier volet. Vous ne le regretterez vraiment pas !

5 commentaires

  1. Riplex

    Tout le monde dit qu’il fait pleurer. J’y vais demain.

  2. CamFee

    l’un des films que j’attend le plus cette année je fonce des la sortie !

  3. Jude

    À la base, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de long métrage, mais « Dragons 3 : Le monde caché » m’a agréablement surpris. Je compte bien acheter les deux premiers opus pour connaître le début de l’histoire.

  4. Cédric

    J’ai adoré cette trilogie pleine d’authenticité, de choses simples de la vie et d’amitié. Le lien entre Harold et son dragon est à l’origine de tout. Vous avez raison, c’est agréable de les voir évoluer en même temps ! La fin était géniale !!

    • Clairement une des meilleures sagas ! À aucun moment, tu te dis « voici l’épisode de trop » et la fin m’a vraiment laissé la larme à l’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.