2

11 minutes de lecture High-tech

Que ce soit chez moi, à l’extérieur ou sur mon lieu de travail, je me suis récemment aperçu que je passais énormément de temps à proximité d’une prise électrique.
Pourquoi cela ? Tout simplement à cause de l’utilisation intensive que je fais de mon Macbook Pro (professionnellement et personnellement) ainsi que de mon iPhone… Dans mon cas, on peut même très clairement dire que je suis une personne hyper-connecté.

Alors, loin de moi l’idée de lancer un débat afin de définir si c’est bien ou mal. Je pense que chaque personne est assez grande pour se faire sa propre opinion mais surtout pour respecter celle des autres.

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est pour vous présenter 3 produits de la marque Aukey qui concernent justement la charge de nos divers périphériques mais surtout qui offrent quelques avantages bien sympathiques. Allez, je vous laisse découvrir ça !

De la recharge rapide avec le chargeur AUKEY PA-Y18

Pour commencer, je vais vous présenter le chargeur PA-Y18 Power Delivery 3.0 18W. Comme ça, à première vue, ça à l’air d’être un accessoire vraiment tout simple mais je suis certain que vous allez être, rapidement, surpris par les capacités de ce petit objet.

Comme à leur habitude, Aukey fournit un packaging assez minimaliste à travers une boite en carton brut (recyclable) ne contenant que le strict minimum :

  • Le chargeur
  • La notice d’utilisation
  • Le certificat de garantie (24 mois)

Au premier contact, l’impression est excellente. Le chargeur se montre très compact et léger avec des dimensions de 36 x 34 x 30 mm pour un poids approchant les 40 grammes. Par contre, si j’avais un reproche à lui faire c’est, sans doute, sa texture brillante : ça laisse des traces de doigts à tout va et je déteste vraiment ça… 😓

D’ailleurs, pour vous donner un meilleur aperçu de son gabarit, voici ce que ça donne face au chargeur standard fourni par Apple.

Sur la face avant, nous retrouvons tout naturellement le port USB-C Power Delivery 3.0 (d’où l’annotation PD juste en dessous) permettant de recharger vos appareils jusqu’à une puissance de 18W. C’est là toute la force de cet accessoire : il est capable de s’adapter au produit que vous lui branchez et de lui fournir la puissance optimale pour la recharge. Pas mal, non ?

L’autre point fort résident à l’intérieur du chargeur. En effet, celui-ci intègre un dispositif de sécurité protégeant les appareils contre les courants excessifs, les surchauffes et les surcharges. Cette technologie est appelée le EntireProtect et est présente sur la quasi-totalité des produits de la marque.

Pour être franc avec vous, même si je possède un iPhone 8 Plus depuis plus d’un an, il s’agit là de ma toute première expérience avec la charge rapide. Donc, pour jauger des avantages de cette technique de charge, j’ai effectué quelques tests (téléphone totalement vide et sans aucune connexion au réseau) pour voir ce que cela donne réellement et si ça vaut vraiment le coup :

  • 10 minutes : 15% (6% avec le chargeur filaire)
  • 30 minutes : 47% (21% avec le chargeur filaire)
  • 1 heure : 80% (44% avec le chargeur filaire)
  • 2 heures : 97% (86% avec le chargeur filaire)

La fin de la charge étant toujours plus lente, il a fallu 2h20 pour recharger entièrement la batterie face à 3h00 avec le chargeur Apple.

À vrai dire, je suis assez étonné des résultats et surtout de la rapidité de la charge lors des premiers instants. En quelques minutes, mon portable a récupéré plus de la moitié de sa batterie ! C’est vraiment un mode de charge idéal lorsqu’on a un accès limité (en temps) à une prise électrique.

Si le chargeur PA-Y18 Power Delivery 3.0 18W vous intéresse, sachez que vous pouvez le retrouver ici.

La découverte du sans-fil avec le chargeur LC-C6

Place maintenant à une autre nouvelle découverte pour moi : la recharge sans-fil.
Il s’agit d’un mode que je n’avais pas encore pris le temps de tester mais, je suis impatient de voir ce que ce chargeur Graphite Lite Q 10W Fast Wireless Charger LC-C6 a à me proposer.

Cette fois, le contenu du carton est le suivant :

  • Le chargeur sans-fil
  • Un câble micro-USB d’1 mètre
  • La notice d’utilisation
  • Le certificat de garantie (24 mois)

Vous noterez l’absence de l’adaptateur USB/secteur mais bon, ce n’est pas trop grave car il est clair que nous en avons tous déjà 1 ou 2 (voire carrément plus) chez nous. Non ? 😋

Au premier contact, l’impression est, encore fois, très bonne. La finition est propre avec des revêtements plastique bien travaillés, notamment celui sur le dessus agréable au toucher mais aussi antidérapant.

À l’avant, une LED rouge permet de savoir si le chargeur est branché et prêt à fonctionner et qui deviendra verte lors de la charge d’un appareil.

À l’arrière, on trouve l’emplacement de la prise micro-USB afin de relier le chargeur à une prise secteur.

Quant au-dessous, de l’appareil, pas de grosses surprises ! En même temps, vous vous attendiez à quoi ? 😂
En plus des quelques informations techniques, on trouve 4 pieds en caoutchouc présents pour assurer la stabilité de l’accessoire et évitent tout glissement.

Il se montre vraiment très compact avec des dimensions de 87 x 87 x 12 mm mais aussi très léger avec son poids de 58 grammes. D’ailleurs, pour vous donner une idée de son gabarit, voici ce que cela donne avec un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus posés à sa surface.

Au niveau de la charge on est assez proche des résultats obtenus avec le chargeur filaire d’Apple voire même un poil plus lent (sur la fin). Il faudra, au total, près de 3h45 pour une charge complète face à 3h00 en ce qui concerne le chargeur standard. Voici quelques détails :

  • 30 minutes : 19% (21% avec le chargeur filaire)
  • 1 heure : 38% (44% avec le chargeur filaire)
  • 2 heures : 64% (86% avec le chargeur filaire)

On perd donc un peu de rendement face à une charge basique mais c’est tellement sympathique et plus pratique de n’avoir qu’à poser son téléphone pour qu’il se recharge et ne plus avoir à chercher/brancher son câble.

Si le chargeur Graphite Lite Q 10W Fast Wireless Charger LC-C6 vous intéresse, sachez que vous pouvez le retrouver ici.

Un combo ultime offert par le AUKEY PA-Y10

Pour le 3eme et dernier produit je vais vous présenter ce qui représente pour moi le combo ultime du rechargement : le chargeur secteur USB 56,5W AUKEY PA-Y10.

Pourquoi je vois en lui le chargeur parfait ? Simplement parce que la particularité de ce produit est qu’il permet de recharger aussi bien mon téléphone que mon Macbook Pro. Plus besoin, lors de mes déplacements, de me trimballer 2 accessoires, maintenant un seul me suffit amplement !

Concernant, le packaging, nous y trouvons :

  • Le chargeur
  • La notice d’utilisation
  • Le certificat de garantie (24 mois)

Comme pour les 2 autres produits, il n’y a absolument rien à dire sur la qualité du chargeur. Par rapport au PA-Y18, on se retrouve sur une texture mate vraiment agréable a prendre en main et surtout qui ne laisse aucune trace de doigt.

Le chargeur est beaucoup plus compact que celui fourni par Apple vu qu’il affiche des dimensions de 64 x 63 x 29 millimètres et un poids de 136 grammes.

Sur le devant on retrouve donc les 2 fameux ports :

  • Un port USB-C pouvant émettre jusqu’à 46W et équipé de la technologie Power Delivery 3.0. Il peut donc charger votre Macbook, votre iPad et tout autre périphérique sans risquer de griller celui-ci.
  • Un port USB-A standard générant jusqu’à 5V / 2.1A en sortie.

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par ce produit ! Idéal pour charger son ordinateur portable mais aussi son smartphone avec la charge rapide, il est, aujourd’hui, devenu le chargeur principal que j’emporte partout. Plus besoin de transporter les 2 chargeurs officiels. 😎
Enfin, je dis 2 chargeurs mais cela peut devenir 3 quand je pense à prendre ma console Nintendo Switch lors de mes déplacements !

Bon malheureusement, il reste encore à trouver une solution pour transporter moins de câbles : celui pour mon ordinateur portable (ou la Switch, c’est le même), celui pour la charge rapide de mon téléphone mais je dois aussi penser à celui USB/Lightning au cas ou je dois charger les 2 périphériques en même temps. Alors, quelqu’un aurait une astuce ? 🤔

Si le chargeur secteur USB 56,5W AUKEY PA-Y10 vous intéresse, sachez que vous pouvez le retrouver ici.

Conclusion

Comme bien souvent avec Aukey, je suis loin d’être déçu par la qualité et la finition des 3 produits testés. Ayant déjà d’autres articles de cette marque, je ne peux que confirmer que le rapport qualité/prix est au rendez-vous !
Bon, j’ai émis une petite critique sur la texture brillante du chargeur PA-Y18, mais c’est clairement subjectif et ça n’enlève en rien l’utilité et les performances du produit.

Comme je vous le disais plus haut, je suis resté très longtemps loin des concepts de charge rapide ou encore rechargement sans-fil. Je n’y trouvais aucun intérêt au vu des prix proposés sur le marché et mon charge standard me suffisait totalement. Mais depuis, j’avoue que j’y ai pris goût et je ne suis pas sûr de réussir à m’en passer. Je me demande même si je ne vais pas, rapidement, me procurer des doubles de ces chargeurs pour en déposer plusieurs et pour que Moaman puisse en profiter elle aussi.

En tout cas, lors de ce test, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour le dernier chargeur (le PA-Y10). Je trouve que c’est celui qui me correspond le plus et celui que je peux transporter partout avec moi. Déjà qu’il est compact et léger, si on ajoute à ça la charge rapide, la technologie Power Delivery 3.0 et la protection contre les surchauffes/surcharges, nous avons vraiment là à faire un excellent produit ! 😍

2 commentaires

  1. xxDreAmeRxx

    Salut,

    la charge rapide et sans fils n’est que pour l’iphone ? c’est possible pour samsung et wikio ?

    Répondre
    • Pour la charge rapide, il est indiqué une comptabilité pour les appareils suivants : iPhone XS/XS Max/XR, Google Pixel 2/2 XL, Nexus, LG, Samsung Galaxy S9+/Note8. En gros il est disponible pour tout type d’appareil compatible et/ou ayant un câble compatible avec de l’USB-C. Par exemple, une powerbank (batterie externe) ayant un porte lightning se charge plus vite qu’avec de l’USB-A (je l’ai testé)

      Quant à la recharge sans-fil : fonctionne avec tous les appareils compatibles Qi, y compris iPhone XS/XS MAX/XR/8 Plus et Samsung Galaxy Note9/Note8/S9/S9+/S8/S8+. J’ai lu au passage que ce chargeur était compatible avec les nouveaux Earpods d’Apple !

      Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire