0

Évènements / Conventions

Le HeroFestival, évènement maintenant incontournable pour les passionnés de culture geek, a posé ses valises les 11 et 12 novembre derniers au parc Chanot pour sa 4ème année. Mais alors, est-ce que cette nouvelle édition a tenu ses promesses ?

Toujours découpé en 4 parties (Brocéliande, Krypton, Konoha et Ludopolis), le salon en a encore offert pour tous les goûts que ce soit par les stands proposés que par ses invités. Malheureusement cette année, pas 2 grands guests comme l’an dernier mais il faut avouer que la qualité était tout de même bien là :

  • Carice Van Houten : Actrice de la série Game of Thrones interprétant le rôle de Mélisandre, la prêtresse rouge.
    Lors d’une conférence Q&A, elle nous a fait part de ses prochains projets, de ses envies, mais surtout nous a fait savoir qu’elle connaissait déjà la fin de GoT mais qu’elle ne dira rien… même sous la torture…  😥
  • Bernard Minet : Je pense que je n’ai plus besoin de le présenter mais pour les plus jeunes, il s’agit là du plus grand interprète de générique des dessins animés de nos enfances.
    De Goldorak à Pokémon, il a su, une nouvelle fois, mettre le feu dans les halls de la convention lors de son incroyable show.
  • Joueur du Grenier : accompagné de son fidèle acolyte Seb, ce duo de Youtube est clairement devenu en quelques années la référence française en jeux vidéo et en retro-gaming.
    Ouvert, simple et fidèle a ses valeurs,  il a su animer la grande scène via ses 2 conférences (où il ne fallait, au passage, pas parler de refaire le générique sous peine de se faire huer en publique).
  • VanRah : Il s’agit de l’une des très rares mangakas françaises. Elle a su nous faire profiter de ses expériences au travers d’une conférence très instructive.

Bien entendu, le salon a aussi proposé son lot de Youtubers. Une première partie était composé de grands noms (Frigiel, Farod, TartinEx, VeerDosE) mais, cette année encore, le HeroFestival  a su mettre en avant des Youtubers bien moins connus mais tout aussi talentueux (Alex San, Emi, Phirrux, Gallious, …). Un très bon point si vous cherchiez de nouvelles têtes à découvrir !

Au niveau des stands, pas de grosse surprises : des mangas, des collectibles, des activités, des animations et quelques zones de jeu. En gros, tout ce qui fait fureur dans ce genre d’évènements. Malheureusement pour moi, rien de très intéressant même si cela fait toujours plaisir à voir.
Au niveau des achats, j’ai des attentes très spécifiques et je savais déjà que je ne trouverais pas les quelques Funko qu’il me manque, par exemple, pour compléter une licence. Au niveau d’autres produits qui auraient pu m’intéresser, j’ai été là un peu refroidit par les prix augmentés de 10/20 € par rapport à un commerce standard. Aouch… tant pis…  😕

A travers les 4 scènes (une par univers) disséminées à travers les 2 halls, le salon a su rester vivant et actif grâce aux concours de cosplays (dont la coupe de France de Cosplay !), aux conférences variées (pouvoirs des super-héros, Pokémon, héros ou ont-héros, …) mais aussi aux quiz de YZ sur le cinéma et les séries TV. De quoi contenter la foule importante présente pendant les 2 jours (plus de 44 000 personnes sur les 2 jours).

La 3ème édition du HeroFestival avait pour ambition de mettre en avant le jeu vidéo et l’eSport. Cette année cela semble avoir été abandonné… C’est pour moi un gros regret car je trouve qu’il manque vraiment des évènements autour du jeu vidéo en France et spécialement dans le sud de la France. A quand une “Marseille Games Week” ???
En dehors des stands des gros constructeurs (PlayStation, Xbox, Nintendo), des stands marchands (LDLC, …) et des bars (Meltdown Aix, …) cette année l’absence du stand “jeux indépendants” s’est cruellement fait sentir. Pas de découverte ou de nouveauté à se mettre sous la dent… rien… Ah si, pardon, une seule pour ma part : Malkyrs qui était le seul stand présentant son produit/concept.
Aiguillé par 2 amis (Zanpil et LaGeekEnRose), j’ai pu découvrir ce petit bijou et je suis reparti les poches bien remplies afin de vous préparer, prochainement, une présentation de ce TGC nouvelle génération.

En tout cas, j’ai vraiment hâte de retrouver la prochaine édition prévu pour le 10 et 11 novembre 2018 ou encore d’aller faire un petit tour à l’édition de Grenoble les 5 et 6 mai prochain.

Ah, et pour ceux qui habitent à Saint-Etienne, pensez à réserver vos 2 et 3 juin 2018, le HeroFestival arrive chez vous pour la toute première fois !

 

Si vous souhaitez retrouver plus de photos du HeroFestival, rendez-vous sur ma page Facebook (et hésitez pas à liker la page !).

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :