10 min Cinéma 1

Le dernier volet de Star Wars a, récemment, lancé de très grosses polémiques entre les fans de la saga et… les fans de la même saga ! Si certains ont aimé les dernières aventures de Rey (dont je fais partie), d’autres estiment que la trilogie toute entière est de trop et que la principale cause de cet échec n’est autre que le réalisateur JJ. Abrams et son scénario bancal voire totalement vide.

Si je décide de revenir aujourd’hui, sur le film c’est parce que, au détour de quelques visites de sites, je suis tombé sur un thread Reddit assez intéressant concernant Star Wars : L’Ascension de Skywalker et, si les choses qui y sont indiquées s’avèrent exactes, le film aurait pu être le plus parfait des 9, mais aussi que mon ressentiment n’était peut-être pas si mauvais. Lorsque j’ai donné mon avis sur le film, j’avais indiqué quelques points qui m’avait un peu, déçu malgré un très bon sentiment final : retours rapides sur des éléments du film précédent, trop d’éléments d’histoire en peu de temps, compression du contenu en 1 film au lieu de le découper en 2, sensation de scènes brouillonnes, etc.

Ma dernière critique c’était fait sans spoiler, là ça sera différent donc si vous n’avez toujours pas vu le film, FUYEZ !!!

Alors aujourd’hui, je vais me prendre pour Squeezie (comprendra qui pourra cette phrase) et nous allons analyser le contenu de ce fameux thread : une personne, portant le pseudonyme de “egoshoppe”, évoque des informations provenant d’une source proche du projet et de JJ. Abrams. Selon lui, cette source est vérifiée (via des documents et diverses preuves) et fiable. Comme de notre côté, nous n’avons aucune vraie preuve, il est important de préciser que ces informations ne sont actuellement que des rumeurs !

D’après cette source et depuis plusieurs mois, des tensions persistaient entre le réalisateur et Disney suite à son avenir professionnel : il est évoqué que celui-ci pourrait prochainement aller travailler sur la licence DC, concurrent direct de Marvel, donc de Disney. Ces tensions ont eu pour effet de ne pas faciliter la tâche de l’homme à qui, pourtant, on avait donné carte blanche pour cette trilogie.

L’un des premiers éléments marquants de ce conflit est l’annulation de plusieurs scènes, jugées importantes par JJ. Abrams, pour des raisons budgétaires. Par plusieurs fois le réalisateur a notifié l’important de ces fameuses scènes et a même suggéré de transformer ce volet en deux films distincts, mais Disney est resté sourd à ses requêtes. Par contre, la compagnie a, de son côté, exigé l’ajout de plusieurs scènes afin de booster le merchandising de Noël (ex: les stormtroopers volants), mais surtout, de moins se tourner vers l’histoire et de proposer plus de contenu destiné aux fans.

Malgré tout cela, JJ. Abrams aurait fourni une coupe originale du film d’une durée supérieure à 3h. Cette version aurait été refusée par la firme américaine avant de donner suite à une nouvelle coupe estimée cette fois à 2h37. Lors de la première du film, une version de 2h22 a été présentée, avec de nouvelles suppressions (derrière le dos du réalisateur) avec des scènes « coupées et collées ensemble avec du scotch faible ». Certaines personnes de l’équipe estiment même qu’il ne s’agit pas du tout du film sur lequel ils ont travaillé et indiquent qu’il s’agirait là d’un film exclusivement « écrit et réalisé par LucasFilm ».

En plus de ces annonces, la source donne des exemples de scènes que nous aurions pu y trouver et qui ont, malheureusement, été retirées :

  • La scène de Kylo sur Mustafar faisait de 2 minutes de plus : Kylo semble, tout à coup, un peu étourdi et sa vision devient floue pendant quelques secondes, comme si le temps s’était ralenti et que tout le monde, en arrière-plan, continuait à se battre lentement. Kylo entend alors, la respiration de Vador, puis, après avoir repris ses esprits, saute de nouveau dans la bataille.
  • La scène des sauts de vitesse à la chaine a, elle aussi, été coupée : nous devions voir plusieurs planètes mythiques et commémoratives de la saga : Kashyyyk, Naboo et Kamino.
  • Jannah était bel et bien la fille de Lando. Plusieurs fans pensaient que Finn aurait pu être son descendant mais non, Lando a eu une fille ! Enfin… maintenant ce n’est pas vraiment officiel, non ?
  • Rey a non seulement guéri la cicatrice de Ben, ​​mais elle a, en même temps détruit Kylo Ren. Suite à ça, Han Solo vient faire un pour coucou pour marquer le retour de son fils.
    Initialement, cette vision n’est pas venue seule : c’était Leia, utilisant ses propres souvenirs ainsi que ceux de Ben pour une manifestation physique de ses propres pensées. Ainsi, elle poussa Ben vers sa propre destinée. C’était sa seule solution de communiquer avec lui et ce n’était pas possible sans qu’elle y laisse la vie. Malheureusement, la coupe finale nous fait totalement passé à côté de ces détails en exposant une scène assez brouillonne.
  • Rose devait être bien plus présente dans le film mais, la plupart de ces scènes, se déroulant avec Leia, ont été retirées car c’était trop risqué à utiliser. Là, il faut dire que le personnage a totalement été mis au second plan, voire au troisième. Nous pensions tous voir une histoire d’amour entre elle et Finn, c’est un échec !
  • Pendant tout le film, Finn voulait faire une annonce à Rey mais, finalement, cela à totalement été oublié (ou alors j’ai vraiment raté un truc). Dans la première version de JJ. Abrams, Finn devait annoncer qu’il était, lui aussi, sensible à la force. Au moment où Jannah et lui couraient sur ce destroyer stellaire, Finn, bloqué, déverrouillait et/ou déplaçait quelque chose grâce à la force à sa grande surprise. Cela a été remplacé par un BB-8 fixant tous les éléments nécessaires pour parvenir à détruire le croiseur. Et oui, Finn aurait pu être un Jedi (même si, pour nous consoler, nous l’avons déjà vu se battre avec un sabre).
  • Babu Frik a failli être coupé du montage car certains dirigeants de Disney craignaient qu’il soit le nouveau Jar Jar.
  • Plusieurs scènes de Rey et Kylo ont été supprimés où ils traversaient des moments de réflexion calmes pour faire face à ce qu’ils traversaient : prise de conscience de son passé sinistre pour Rey, regrets et remords pour Kylo, etc. Les scènes de Kylo Ren étaient, selon la source, particulièrement étonnantes en raison de la performance d’Adam Driver et auraient donné plus de sens à sa participation au combat final avec Rey et à sa rédemption. Finalement, le changement n’aurait pas été aussi soudain que ce que nous avons pu voir sur nos écrans.
  • Plusieurs scènes devaient expliquer le retour de Palpatine. Là le retour s’est fait trop subitement et sans donner de fond à sa présence.
  • La scène finale du combat contre Palpatine aurait dû être encore plus épique que celle que nous avons pu découvrir. Au moment où Rey lutte face à son grand-père, nous entendant les voix des différents Jedi de la saga présents pour encourager et soutenir notre héroïne. Ces voix étaient initialement accompagnées des fantômes de chacun : Anakin, Mace Windu, Obi-Wan, Luke, Leia, …. Ces fantômes étaient présents et placés derrière Rey pour faire barrière face aux Sith qui les entouraient. Même si ces plans ont été tournés et existent, ils ont été retirés pour, sans doute, permettre la diffusion en Chine sans déranger les spectateurs.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis assez déçu de ne pas avoir vu tout ça. Mon impression d’inachevé aurait largement été effacée avec ces scènes et cette heure supplémentaire de film. Quels mauvais choix Disney a pu faire et j’avoue (je suis peut-être naïf) que j’ai vraiment du mal à comprendre leurs décisions dans la gestion de ce projet. Star Wars est une source sûre, que ce soit en popularité ou en investissement financier alors pourquoi le brider de la sorte ? Et surtout, pourquoi prendre JJ. Abrams aux commandes si c’est pour ne pas respecter ses choix artistiques ainsi que sa vision pour cette nouvelle trilogie ?

Bien entendu, ces informations restent à prendre avec des pincettes, mais pour ma part, j’ai envie d’y croire car ça donnerait du sens, comme je le disais, à pas mal de manquements du film et surtout à une fin beaucoup plus épique que celle que j’ai pu voir et/ou que j’aurais aimé voir. En tout cas, si une coupe JJ. existe vraiment, il est malheureusement peu probable que nous y ayons, un jour accès, sauf si quelqu’un ne la fait, accidentellement fuiter ! Allez, on croise les doigts alors ? Monsieur la source, vous pouvez faire quelque chose pour nous ? 😉

1 commentaire

  1. Je partage totalement ton avis. En visionnant le film on se rend compte très rapidement qu’il manque énormément de scènes. Comme si la moitié avait été coupé. Le film ne m’a pas déplu dans son entièreté, mais quand même déçu. Le fait de comprendre l’intention du film en faisant certains rapprochements soi-même peut être intéressant, mais là il manquait clairement des éléments clé… Et puis, il faut dire que je ne suis pas du tout capable de donner un avis objectif sur ce film. Ce genre de fan service me fera toujours un petit pincement au coeur, que je le veuille ou non. Ça restera toujours Star Wars pour moi… Ça reste quand même très difficile de considérer que ce volet est un bon film, malheureusement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.