2025, c’est parti ! 🎉
Alors, voilà, on y est… 2025 est là et je me demande encore où est passée 2024. Une année qui, honnêtement, est passée à une vitesse folle.
Entre les moments forts, les petites victoires et quelques moments plus calmes, j’ai eu l’impression de n’avoir à peine eu le temps de souffler. Avant de me lancer à fond dans tout ce que 2025 nous réserve, je me dis que c’est le moment parfait pour faire un petit retour en arrière. C’est l’occasion de se poser, de réfléchir à ce qu’on a vécu ensemble et de prendre le temps de remercier ceux qui ont rendu cette année spéciale.
Alors, on fait une petite rétrospective ?
Petit flashback sur 2024
En termes de contenu, je suis forcé d’admettre que l’année 2024 a été un peu plus calme, avec moins de temps forts et moins marquante que ce que j’espérais. Bien sûr, elle n’a pas été sans ses bons moments, mais je trouve qu’elle n’a pas eu le même impact que ce que j’avais envisagé, contrairement à 2023. Après, il faut se faire à l’évidence, l’industrie du jeu vidéo a pas mal été chamboulée par des vagues importantes de licenciements et des reports de sorties, mais nous avons quand même eu de quoi profiter et s’amuser. Même si ce n’était pas aussi dynamique que prévu, il y a eu des instants qui ont permis de garder la flamme vivante et de rester connecté à ce qui nous passionne.
En ce qui me concerne, 2024 a marqué un véritable renouveau en termes de collaborations ! Après avoir mis un peu de côté cet aspect ces dernières années, j’ai eu la chance de retrouver des partenaires de confiance, à commencer par Ubisoft, Plaion et Mana books. Grâce à eux, j’ai pu créer du contenu passionnant pour le blog et sur la chaîne YouTube. Un grand merci à ces partenaires pour leur soutien, qui m’a redonné l’envie de me réinvestir pleinement dans le partage avec vous. 🙏
Il y a aussi eu ce super moment avec Ubisoft et l’équipe de la PGW, qui m’ont permis de me rendre une nouvelle fois sur le salon. Cette année, j’ai eu la chance de partager cette expérience avec Ezio, en lui faisant découvrir sa toute première PGW et l’ambiance folle de ce salon. Un petit séjour entre père et fils sur Paris que j’ai adoré. L’article sur cette expérience est un peu (beaucoup en réalité…) en retard, mais il est en préparation et j’ai hâte de vous le faire lire.
Je n’oublie pas non plus ma famille, qui m’a soutenu tout au long de l’année et qui a été une véritable source de partage elle aussi. Sans eux, je ne serais pas là à partager tout ça avec vous. Un énorme merci à ma femme, Moaman, et à mes deux garçons, Ezio et Lorik, qui m’ont supporté pendant ces mois de création de contenu et souvent isolé derrière tout un lot d’écrans différents. Leur présence et leur soutien m’ont permis de rester motivé et de continuer à avancer, même quand les choses semblaient compliquées avec quelques grosses phases de « down » .
Et maintenant… cap sur 2025 !
Allez, je compte sur 2025 pour rattraper les manques de l’année précédente et frapper fort dans le domaine vidéoludique, la culture geek et pourquoi pas aussi dans le domaine technologique. J’ai hâte de voir ce que cette nouvelle année nous réserve, en espérant qu’elle soit riche en surprises, en découvertes et en moments forts. Normalement, elle devrait bien commencer avec la sortie d’Assassin’s Creed Shadows le mois prochain !
De mon côté, cette année, je me suis fixé quelques objectifs, pas trop ambitieux (histoire de ne pas me mettre la pression 😜), mais tout de même motivants :
- Continuer sur ma lancée en termes de création de contenu (articles et vidéos). J’ai réussi à trouver un petit rythme, autant ne pas le perdre !
- Faire plus de découvertes de livres/ouvrages et pourquoi pas de mangas maintenant que je suis quasiment devenu accro. J’ai déjà des idées, à voir comment elles vont/peuvent se concrétiser.
- Tenter de reprendre les tests de matériel, mais il me faut trouver de nouveaux partenaires pour cela. Ça, ça ne risque pas d’être une mince affaire…
Lors de la précédente rétrospective de l’année, j’avais évoqué la possibilité de me voir débarquer sur Twitch. Eh bien, comme vous l’avez deviné, il ne s’est rien passé et je pense que, cette année, il en sera de même. Ma timidité et mes craintes me bloquent toujours dans ce domaine, malgré le fait que j’y pense vraiment souvent. C’est un projet qui reste dans un coin de ma tête, mais pour le moment, je n’arrive pas encore à franchir le pas. Peut-être qu’un jour, le déclic se fera… en tout cas, c’est toujours dans un coin de ma tête !
2025 restera dans tous les cas une année de partage et mes réseaux, ce blog ainsi que ma chaine YouTube seront les lieux idéaux pour continuer à échanger avec vous. Créer des liens, partager des idées et avancer ensemble, c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette aventure.
À présent, c’est à vous !
Je vous souhaite une année remplie de bonnes choses, d’heures de jeux (avec plus ou moins de bugs et de fails 😅), de diverses geekeries et, surtout, d’instants précieux avec vos proches. Que chaque moment partagé soit une occasion de rire, de créer des souvenirs et de profiter de la vie à fond. N’oubliez pas que ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence.
Allez, à nous 2025 !
Et vous, quels sont vos grands rêves ou projets pour cette année ? Dites-moi tout dans les commentaires ou envoyez-moi un message, j’ai hâte de vous lire.
Bonne année ! Pleins de beau projet et de bonnes choses.
Merci, bonne année à toi aussi !