4

Cinéma

Bon, cela fait un moment que j’ai très envie de vous parler de films que je vois, mais je ne sais ni comment faire, ni comment m’y prendre ! C’est une première pour moi et j’avoue avoir un peu peur de partir trop loin et de tout vous spoiler (je suis un expert là dessus…). Bon, faut que je me lance !

J’attends vraiment vos retours là dessus afin de savoir ce que j’ai à changer mais surtout si c’est une expérience à reproduire. Je compte sur vous !

La semaine dernière, je suis allé voir le dernier Thor intitulé “Thor : Ragnarök”. Un film qui m’intriguait pas mal et duquel j’avais beaucoup d’attentes et tout cela à cause d’un simple trailer.

Thor : Ragnarok – Nouvelle bande-annonce (VF)

Bon, faut savoir que j’ai beaucoup de mal avec quelques héros de Marvel et Thor en fait clairement partie. A chaque fois que je le vois, j’ai l’impression de voir une parodie de dieu scandinave, bodybuildé, blond, avec une cape de super-héro bien rouge et volant de manière totalement ridicule grâce à son marteau. Au niveau des films, je n’ai vu que le premier et je me suis arrêté là, mais celui-la, comme je l’ai évoqué plus haut, m’a vraiment attiré et j’ai donc foncé pour le voir en salle.

Au niveau du synopsis, rien de nouveau :  des gros vilains qui veulent devenir les maîtres du monde face à des gentils qui eux, veulent le sauver. Un résumé assez standard pour un film de ce genre.

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Ce 3ème volet a eu l’audace de tenter un virage à 180 degrés concernant la saga et pour moi c’est clairement une réussite. Tous les éléments que je détestais sur ce personnage disparaissent rapidement en début de film (marteau, cape rouge, cheveux, …) et il nous laisse découvrir un tout autre héros, beaucoup plus humain et un petit peu moins divin, qui devra néanmoins apprendre qui il est vraiment, à compter sur autre chose que ses acquis mais surtout à découvrir son vrai pouvoir.

Une des plus grandes forces du film reste sûrement l’humour qu’il y est intégrée mais aussi le casting de fou présent. Pour ce premier point, j’ai vraiment l’impression que “Les gardiens de la galaxie” (Volume 1, je ne parle pas du 2…) a laissé sa marque dans l’univers Marvel : beaucoup d’humour, pas en overdose mais pas mal de blagues simples qui arrivent vraiment aux bons moments et/ou arrivent à créer un effet de surprise tout au long de l’aventure. Pour le casting, on reste sur des valeurs sures en ce qui concerne les rôles de Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo) et Loki (Tom Hiddleston) mais c’est assez étonnant/kiffant de les voir tous les 3 sur le devant de la scène tout en se complétant assez bien malgré toutes leurs tensions. Concernant le reste du casting, on notera tout de même les arrivées de Kate Blanchett (Hela), Jeff Goldblum (le Grand Maître) ainsi que Tessa Thompson (la Valkyrie) s’intégrant eux aussi très bien aux personnages déjà présents.

Après, un casting c’est bien mais si la réalisation ne suit pas, ça ne sert en effet à rien. Et là, ça suit carrément ! La direction artistique et la bande son donnent, elles aussi, un nouveau visage à la saga.  Les scènes sont visuellement très bien travaillées, les combats se veulent bien plus épiques et à la hauteur d’un dieu de la foudre quant à la musique, simplement magique avec ses quelques assonances électro (j’ai même trouvé que quelques titres sonnait comme ceux de l’OST de Tron).

Bon, vous l’aurez compris, j’ai totalement adoré et accroché à ce film, que ça soit par son contenu mais aussi par sa forme. J’en viens même à oublier que les deux précédents volets ont pu exister. Pour moi “Thor : Ragnarök” sonne comme un soft-reboot de la saga. J’ai clairement hâte d’en voir plus, bien plus, et je me sens enfin réconcilié avec ce personnage. Comme quoi, je n’ai pas eu Thor d’y être allé !

 

PS : Désolé pour cette dernière blague, je me retiens depuis un long moment et j’ai craqué !

4 commentaires

  1. Riplex

    Un très bon film et certainement l’un des meilleurs marvel (avec GotG)

    Répondre
    • Comme je l’ai indiqué, je pense que l’univers des gardiens a fait beaucoup de bien aux franchises Marvel. Le premier Gardiens était vraiment au top, le second, tellement moins bons (et sans doute trop banal)

    • Riplex

      nan le 2 etait tout aussi bien

  2. Ingrid

    Idem pour moi … J’étais pas enthousiaste à l’idée de voir Thor dans ce nouveau Marvel mais …. Tu viens de me donner envie d’aller le voir !

    Répondre

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :