4

Évènements / Conventions

Il y a maintenant plus d’une semaine, la ville de Monaco a accueilli  la 3ème édition du Monaco Anime Game International Conference mieux connu sous le nom de MAGIC. Au programme : mangas, comics, jeux vidéo, cosplays mais aussi soleil et mer ! Un combo parfait pour un excellent week-end, non ?

Tout d’abord je tiens à signaler qu’il s’agit là de ma première venue sur ce salon et que les seuls échos que j’en ai eu sont venus du blog PassionaGeek (qui au passage a déjà sorti son petit compte rendu) et il se trouve que ces échos se sont avérés exacts : la convention est clairement atypique face à ce que j’ai déjà pu connaitre. Très peu de stands, beaucoup de conférences et tables rondes intéressantes, des séances de dédicaces mais surtout, très peu de monde ! Tous ces éléments amenaient une atmosphère simpliste et très bon enfant où personne ne vous pousse mais surtout, à mon grand étonnement, vous pouviez voir les guests se balader assez librement. Et, en plus, vous savez quoi ? Tout cela est gratuit !

Au niveau des invités, il y a eu quelques petits changements de programme de dernières minutes avec les annulations de Hideo Kojima (décès dans sa famille) et de Franck Miller (charge de travail trop importante) qui ont été remplacé par JJ. Sedelmaier venu nous présenter ses œuvres.
Pour les autres, tout s’est déroulé comme prévu :

  • Michel Ancel a tout d’abord retracé son parcours en évoquant Rayman et ses “amis” lapins (Bwaaaaah !) tout en passant par Beyond Good and Evil et pour conclure par son futur titre : Wild.
  • Mike Mignola a fait part de ses expériences dans le domaine des Comics et nous a impressionné au travers d’une session de live-drawing où il a dessiné l’un de ses personnages phares : Hellboy.
  • Tetsuya Nomura a, quant à lui, parlé de la création des personnages de jeux tels qu’il a pu le faire avec la saga Final Fantasy (Cloud, Lightning, …) et en a profité pour nous montrer de nouvelles images du remake de FF VII et du prochain Kingdom Heart III.

Et, pour les fans du chanteur et/ou de l’animé One Punch Man, Orelsan était lui aussi présent. Jury du concours de cosplay, il a tout de même effectué une séance de dédicace et là, j’ai totalement fait mon fanboy comme vous pouvez le voir ci-dessous !

Je l’évoquais lors d’un précédent article, le MAGIC organise plusieurs concours lors du salon : cosplay, jeux vidéo et manga. Ces deux derniers se déroulant en parallèle de la journée, je n’ai pas eu beaucoup d’informations sur les participants/vainqueurs/projets. Je suis clairement et totalement passé à côté par manque de temps !

Néanmoins, je n’ai pas raté une miette du concours de cosplays avec la 3ème édition du MAGIC International Cosplay Masters (MICM). Ce concours a mis en scène de nombreux cosplayeurs du monde entier (Chili, Norvège, France, …) et le niveau était très très bon ! Nous avons donc pu contempler de nombreux costumes tirés d’univers très différents : Buzz l’Eclair, Assassin’s Creed, Horizon Zero Dawn, Hellboy, … La gagnante, Symphonia, nous a offert un costume et une prestation hors norme sur le thème de Soul Calibur et a tout de même remporté un voyage au Japon ! 

En conclusion, le salon a été une grosse surprise et j’ai spécialement été emballé par le coté intimiste/privé de l’événement. Nous sommes à milles lieues des autres conventions bien souvent bondées. Je peux donc que tirer mon chapeau à Shibuya Production pour l’organisation, les invités présents, le lieu mais surtout pour la qualité des conférences. Ils ont réellement su atteindre leur but : créer un lieu d’échange par des passionnés, avec des passionnés, pour des passionnés ! Quant à l’animation de cette folle journée, merci au magistral Sébastien Abdelhamid !

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour l’année prochaine !!!

Au passage, si vous souhaitez voir d’autres photos de l’événement, j’ai créé un petit album sur Facebook !

4 commentaires

  1. Riplex

    Enorme comme evenement mais domage pour Kojima…

    Répondre
    • @Riplex : En effet un peu déçu des annulations mais ça n’a rien gâché du tout de la tenue du salon !

  2. Riplex

    tu compte faire d’autre evenement dans l’annee ?

    Répondre
  3. @Riplex : Oui le MangameShow de Fréjus le week-end prochain, je vais en parler ce soir ou demain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire