Happy New Year – Bannière
7 minutes de lecture Blabla, Divers
7

Au revoir 2019 et bienvenue à toi 2020 ! Alors oui, je faisais partie des gens très pressés de passer à une nouvelle année pour repartir sur des bases seines tellement les derniers mois ont été assez… durs (pour ne pas dire autre chose 😉).

Avant donc de faire une rétrospective sur l’année qui s’est achevée, je tiens sincèrement à vous souhaitez à tous une très bonne année 2020 et plein de très bonnes choses et de réussite dans tous ce que vous souhaiteriez entreprendre (personnellement ou professionnellement) !

2019, une année à oublier ?

En 2018, j’avais pris le temps de fixer des bases et de m’investir dans de nouveaux projets. Là, début 2019 tous ces points ont malheureusement commencé à doucement s’effriter voire totalement voler en éclat et il m’a fallu rapidement agir pour éviter que ça ne s’aggrave.

Fin avril, j’ai tout d’abord quitté Les No Names, communauté destinée à aider les jeunes créateurs à avancer sur le web. Ce départ, je l’ai vraiment fait à contre cœur, mais j’y étais obligé, car je n’étais plus en phase avec certaines personnes (plus précisément une) du collectif et, surtout, je n’étais plus sûr de savoir à qui profitait vraiment le projet (à cette personne ou à ceux que nous devions aider)… Au travers de comportements m’ont vraiment agacé et, je me suis aperçu, semaines après semaines, que les concepts initiaux (l’entraide et la solidarité) n’étaient peut-être plus la motivation de tous et que le projet avait pris une dimension qui me déplaisait et il était temps, pour moi, de partir !
De cette malheureuse expérience et de ce que je trouve être un beau gâchis, je garde, quand même, de très bons souvenirs, mais surtout, de très bonnes relations avec la quasi-totalité du staff et avec quelques membres que nous avons tentés d’aider au maximum de nos compétences.

Quelques semaines après, c’est au niveau professionnel que cela a commencé à sentir le roussi. Après la vente de la boite dans lequel je travaillais depuis plus de 3 ans et dans laquelle je me sentais bien, les choses sont devenues difficiles. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails ici, surtout que les choses ne sont toujours finies (les joies et lenteurs de la justice), mais il faut savoir que, du jour au lendemain, suite à un employeur assez… néfaste, je me suis retrouvé sans revenus ni droits et cela pendant presque 5-6 mois…
Depuis octobre, j’ai débuté une nouvelle aventure professionnellement parlant : j’ai monté ma propre boite. Il s’agit, si vous vous le demandez, d’une boite de développement informatique et après de nombreuses séances de paperasses (aidé par ma belle-sœur), je peux enfin voir le résultat de tout ce travail et recommencer à avancer dans ma vie !

2019 et le blog

Au niveau du blog, les derniers évènements, évoqués juste au-dessus, ont pas mal perturbé la vie du blog et son activité. L’année 2019 signe l’année des retards (digne de la SNCF) dans tout ce que j’avais entrepris de faire pour ArkDev.fr :

  • Je n’ai pu publier que la moitié des articles prévus (seulement 20 publiés)
  • J’ai 6-7 tests de jeux en retard ;
  • J’ai 3 critiques de films que j’ai totalement abandonnées
  • J’ai 3-4 critiques de séries en attentes ;
  • J’ai 2-3 reviews high-tech en retard ;
  • Je n’ai toujours pas eu le temps de poser sur mon retour de la PGW et sur les différentes découvertes/rencontres que j’ai pu y faire ;

Malgré cela, étonnement, mes statistiques ont quasiment doublé par rapport à l’année précédente : +93% sur les visiteurs / pages vues.

Je ne peux donc, une nouvelle fois, que vous remercier de votre fidélité et de votre confiance. Maintenant c’est à moi de faire le taff pour ne pas vous décevoir et de profiter de ce renouveau personnel et professionnel pour repartir sur une bonne et nouvelle dynamique ! 💪

Et pour 2020 ?

Pour 2020, je n’ai pas de si grand projet que ça ! Je vais me contenter de la liste des objectifs de l’an dernier (PGW une seconde fois, découvrir la Gamescom, etc.) et y ajouter le souhait de réussir à m’organiser pour fournir le temps que je devrais au blog.

Je vais, pour le moment, laisser de côté l’idée de me diversifier en proposant du contenu vidéo, ou alors, je le ferais uniquement quand j’en aurais la possibilité/l’envie, mais surtout le temps ! Si l’occasion de sortir une vidéo se présente, je le ferais, mais ça ne sera pas ma priorité : le blog avant tout.

J’avais, depuis un bon moment, une autre envie, mais je vais aussi la mettre de côté pendant encore un temps (juste a coté de celle des vidéos), sauf si une opportunité inratable se présente à moi. Cette idée, aussi folle soit-elle, serait de rejoindre une équipe podcast / radio.
Je suis un très grand consommateur de podcasts (GeekORama, les diverses émissions de Patrick Beja, etc.) et je suis vraiment très fan de cette manière d’apporter de l’actu et partager ses passions et ses découvertes.
Après, de là à dire que je serais très bon dans ce rôle, c’est un autre débat… 😋

Je vais, aussi, booster un peu plus mes réseaux sociaux ! En ce moment je n’y suis pas très actif, mais je vais remédier à cela. Ils peuvent être un très bon moyen de partager rapidement et proprement les diverses choses que je n’aurais pas le temps de vous présenter plus en détails sur le blog. Il me reste cependant à réfléchir à un format qui pourrait être cool à faire et, pour vous, à consommer.

Donc, si ce n’est pas fait, hésitez pas à vous abonner dès à présent ! Je vous donne, tout de suite, les endroits où me retrouver !

7 commentaires

  1. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, qui, je te le souhaite de tout cœur sera meilleure que 2019. Tu as mon soutien.

    C’est dans les moments difficiles que l’on se renforce, courage. Reste fort.

    Bisous et à très vite ici ou ailleurs.

    Répondre
    • Meilleurs vœux à toi aussi cher Diane !

      Répondre
  2. Ravi de te revoir partir sur de nouvelles bases. Je reste a tes cotés et n’hesite pas a me contacter si tu as besoin de quoi que ce soit. Bisous sur la fesse gauche 🙂

    Répondre
  3. Un très bon article bilan, je comprends tellement l’impact de la vie réelle sur le blog. Et l’essentiel c’est que tu fasses les choix qui te font te sentir le mieux pour prendre du plaisir ensuite à écrire sur ton blog 🙂. D’ailleurs je trouve son nouveau look très très beau 😊 C’est minimaliste, c’est clair et on voit de suite les éléments principaux. Du beau boulot de dév ^^

    Sinon e fais une digression pour m’émerveiller devant la photo collector de l’avatar d’Altris.

    Je te dis à très bientôt 😉 et te souhaite une très belle année 2020 !

    Répondre
    • Un gros merci à toi pour ton soutien, tes encouragements et tes remarques !

      Concernant Altris… oui, tu as vu, c’était sa période Tecktonik 😀

      Répondre
      • Avec grand plaisir Pascal, je suis pas souvent présente, mais je suis ce que font les gens que j’apprécie 😉 Je suis sûre que 2020 sera belle pour toi et ta famille ^^ Je vous le souhaite.

        Moi je suis d’avis de le questionner sur cette période sombre quand on va aller en juin chez lui pour sa convention 😋

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire