[Test] REZ : la boisson énergisante made in France 🇫🇷

Rez Energy Drink РBanni̬re
8 min Geekeries 4

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma toute nouvelle aventure avec les boissons REZ. J’ai récemment été contacté par la société pour tester leurs boissons énergisantes. Étant (toujours) un consommateur assez régulier de ce type de boisson, j’ai tout naturellement accepté ! J’étais curieux de voir ce que la marque proposait, mais également si les gouts / saveurs correspondaient à mes attentes.

Dans cet article, nous allons déballer le colis reçu, découvrir les saveurs proposées et tenter d’analyser la composition des boissons.

Petit disclamer : je ne suis pas un spécialiste de santé et encore moins un nutritionniste, donc la comparaison se fera par rapport à d’autres produits du marché et avec quelques connaissances personnelles. Par conséquent, merci d’être indulgent et si vous souhaitez compléter / contredire certains de mes propos, les commentaires sont ouverts !

Présentation

REZ est une gamme de boissons énergisantes (energy drink) qui se distingue des autres boissons de cette catégorie grâce à sa liste d’ingrédients naturels (thé vert, guarana, ginseng, etc), sa faible teneur en sucre et son absence de stimulants artificiels. Ainsi, elle veut offrir une alternative plus saine, mais surtout proposer un produit 100% made in France !

Rez Energy Drink - Logo REZ

Que vous soyez un sportif, un gamer, un étudiant ou simplement à la recherche d’une potion magique permettant de lutter contre la fatigue tout en augmentant votre attention, vous êtes au bon endroit !

Me concernant, passant de longues heures sur mon ordi à bucher sur de l’algorithmie (étant développeur) ou à déambuler dans les couloirs de Poudlard, la proposition faite par REZ est clairement ce que je recherche. Il pourrait ainsi s’agir là de la boisson qu’il me faudrait !

Les produits

Dès le début, on peut voir que la marque a travaillé tous ses produits jusqu’au carton d’envoi. En effet, le colis est estampillé du logo REZ et on y trouve aussi les différentes informations vers leurs réseaux sociaux.

Allez, il est maintenant temps de déballer tout ça. Dans le carton, on y retrouve :

  • Un pack starter contenant :
    • Un shaker XL isotherme en acier inoxydable ;
    • 4 sachets de 10 g : 2 à la goyaves et 2 à la cerises ;
  • Un pot « L’original » de 400 g ;
  • Un dessous de shaker antidérapant ;
  • Un porte-clés REZ ;

Concernant la préparation d’une boisson, c’est plutôt simple : il suffit de mélanger la dose conseillée de poudre (10 g) dans un volume de 300 à 500 mL d’eau et de laisser reposer 2 minutes. Ni plus, ni moins !

Si les sachets contiennent déjà la bonne quantité, pour les pots, un doseur vous permettra de quantifier ce qu’il vous faut. Pour l’eau, la variation de son volume vous permettra d’obtenir une boisson plus ou moins concentré selon vos gouts tout en veillant à ne pas altérer les effets souhaités du produit. En effet, moins il y aura d’eau, plus le parfum sera présent.

À savoir que le shaker autorise même de monter jusqu’à 600 mL (graduations présentes à l’intérieur) mais cette fois, la marque conseille de passer à 2 doses (nombre maximal de doses conseillées quotidiennement). Pour ma part, 1 dose diluée dans 500 mL d’eau semblent le combo parfait !

Rez Energy Drink - Boisson

Ici le shaker est en acier inoxydable et, ainsi, aide à maintenir le tout au frais pendant une longue durée. Une boule de mélange permet de remélanger régulièrement la poudre et l’eau. Autres avantages : l’acier, contrairement au plastique, ne s’imprègne pas du parfum des boissons au fil du temps et est beaucoup plus facile à laver ! Enfin… n’aimant pas faire la vaisselle à la main, je regrette quand même le fait qu’on ne puisse pas le passer au lave-vaisselle… 😅

Une fois le shaker prêt, il ne reste plus qu’à se lancer dans la dégustation ! La boisson est très légère, on ne ressent pas le côté chimique et fort sucré des Red Bull et/ou des Monster. Pour tout vous dire, j’ai carrément l’impression de déguster une boisson de type Oasis / Ice Tea, mais sans sucre : une boisson très fruitée, peu épaisse et qui ne laisse pas d’arrière-gout en bouche !

J’ai eu l’occasion de tester 3 saveurs différentes de boissons REZ : Goyave, Cerise et « L’Original ». N’étant pas fan de tout ce qui touche à la cerise, j’ai laissé Jenny tester cette saveur et je me suis gardé les deux autres. Pour la cerise, elle trouve que le gout est bien respecté et très proche de ceux des bonbons, mais elle préfère avec un plus grand volume d’eau pour diluer au max la saveur. Pour les deux autres recettes, elles m’ont réellement plu, cependant, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Goyave qui est un pur banger !

Rez Energy Drink - Composition L'Original

Toutes les compositions des boissons sont disponibles sur le site de la marque, mais également derrière les sachets et les pots.

Mais du coup, on y retrouve quoi ? Voici la composition pour la version « L’Original » : sans surprise, des glucides (41,9 g pour 100 g de poudre), de la protéine (28,9 g) et du sel (5,6 g). Comme chez les confrères, on va également retrouver des substances que l’on connaît bien : de la caféine (1,5 g), de la taurine, de la vitamine B6, etc.

Rez Energy Drink - Arrière pot

Concernant l’effet énergisant, j’ai trouvé que les boissons REZ offraient un boost d’énergie modéré, toutefois plutôt stable. Le fait que la boisson soit non gazeuse change la donne par rapport aux boissons classiques : pas de côté excitant / agressif en bouche dès la première gorgée. Les effets de REZ sont plus discrets : là où les produits concurrents nous mettent un gros coup de fouet instantanément, ceux de cette boisson semblent plutôt travailler sur la durée. Via la liste d’ingrédients citée ci-dessus, on s’aperçoit que Rez a compris que c’est sur les muscles qu’il faut travailler et non sur les nerfs. Les protéines sont là pour nourrir les muscles tandis que les glucides arrivent progressivement pour apporter l’énergie sur du plus long terme.

En termes de tarifs, il faudra compter 39,95 euros pour un pot destiné à la préparation de 40 shakers. Cela amène à un coût unitaire de 1 euro pour 500 mL de boisson, de quoi être bien compétitif face aux produits proposés dans nos supermarchés (au environ de 1,40 euro pour une canette de 250 mL).

Bien entendu, grâce à ce format, vous allez aussi être amené à ne pas jeter des tonnes de canettes en aluminium !

Conclusion

Vous l’aurez compris, je recommande les boissons REZ pour ceux qui recherchent une alternative plus saine et durable aux boissons énergisantes traditionnelles. Leur goût subtil et leur effet énergisant stable en font une option attrayante pour les personnes soucieuses de leur santé.

Ce que j’apprécie également chez les boissons REZ, c’est leur engagement en faveur de la durabilité. Les ingrédients naturels utilisés dans la fabrication de ces boissons sont non seulement meilleurs pour votre corps, mais ils sont également plus respectueux de l’environnement. Et en plus, c’est français !

Je remercie tout naturellement REZ de m’avoir permis de faire ce test. J’ai vraiment hâte de voir ce que la marque nous réservera à l’avenir en termes de nouveautés/saveurs !

Produits envoyés gracieusement par REZ dans le cadre d’un test

4 commentaires

  1. Garhald

    A tester mais pas trop convaincu parce que le gazeux va me manquer

    • J’ai lu sur le site de REZ qu’il est tout à fait possible d’utiliser leur poudre avec de l’eau gazeuse. Perso, je n’ai pas encore essayé car le fait que la boisson soit sans gaz ne me dérange pas du tout.

    • Pour avoir tester oui c’est clairement possible et pour certains goût cela change tout ! Tu aimes pas du tout puis après avoir testé avec de l’eau gazeuse tu commences a aimer !

    • Merci pour ton retour ! Je n’ai toujours pas eu le courage / temps de tester, mais je viens bientôt remédier à cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.