5

Cinéma

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de participer à l’avant première du film d’animation Les Indestructibles 2 après 14 ans d’attente.

Non, je ne me suis pas trompé et vous avez bien lu, il aura fallu 14 ans avant de retrouver la plus héroïque des familles : les Parr. En grand fan de films d’animation (en dehors de La Reine des neiges bien entendu 😒), je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cet évènement et je me suis rendu en salle dès que j’ai pu.

Alors ? Est-ce que l’attente valait vraiment le coup ?

Les Indestructibles 2 – Bande-annonce officielle

Le film et l’histoire

Toujours réalisé par Brad Bird (qui a aussi réalisé Ratatouille ou encore Le Géant de Fer), cet opus reprend exactement là ou nous l’avions laissé en 2004.

Après leur victoire face à Syndrome, voilà que notre super-famille doit faire face à une nouvelle menace : le Démolisseur. Aidés par leur ami de toujours Frozone, les Indestructibles finissent par mettre un terme (pas forcément de la manière la plus… propre !) aux agissements de ce nouvel ennemi.

Cependant, souvenez vous, les super-héros n’ont plus le droit d’agir et ont été contraints de prendre leur retraite. Ce nouvel incident va à nouveau remettre la lumière sur les pouvoirs et les dangers, selon le gouvernement, que ceux-ci représentent. En effet les politiciens semblent être incapables de voir le bien que les héros apportent aux gens et préfèrent s’arrêter aux dégâts visibles et aux frais engendrés pour justifier cette interdiction…

Heureusement, un homme nommé Chad Brentley, PDG de DevTech, va tenter de les aider en voulant leur offrir une nouvelle image même si, pour cela, il faut aller contre la loi et la politique en place. Il propose donc la mise en place d’un nouveau programme de réhabilitation des supers et compte sur l’aide de Mr Indestructible, d’ElastiGirl ainsi que de Frozone. Si autrefois s’était à Robert d’aller à l’encontre de la loi pour exister, cette fois c’est au tour ElastiGirl, jugée plus apte au programme, d’être sur le devant de la scène !

Un message plus profond ?

Les bagarres et l’action c’est clairement tout ce qu’il nous faut pour un film de super-héros et pourtant là, le film souhaite nous faire passer un message plus profond voire carrément plus progressiste. Pendant qu’Hélène tente de redorer le blason des supers tout en nous montrant réellement l’étendue de ses pouvoirs face à l’Hypnotiseur, c’est à Bob de s’occuper de la vie de famille et des tracas quotidiens.

Au diable donc les stéréotypes sur la vie de famille, sur le rôle du père et de la mère, … Brad Bird détourne le tout intelligemment et surtout exprime clairement la charge de travail nécessaire pour gérer convenablement une famille. Entre les devoirs de Flèche, la crise d’adolescence de Violette et les nuits courtes et agitées de Jack-Jack, autant dire que ce n’est pas de tout repos pour notre indestructible Robert, qui se retrouve, au final, dépassé en moins de 24h.

Et si les vrais super-héros n’étaient pas ceux qu’on croyait ?

Au bout de 2h de film et au travers du parallèle entre la vie d’ElastriGirl et de Robert, on en vient rapidement à se demander si la vie d’une maman n’est pas plus éprouvante que celle d’un justicier. De super-heroine à maman il n’y aurait donc qu’un pas ? Hum…. 😉

Bilan

Malgré un super-vilain (l’Hypnotiseur) très peu charismatique dans la narration d’Hélène, j’ai vraiment adoré cette suite sachant que j’appréciais déjà énormément le précédent. Je pense que j’irais même jusqu’à dire que j’ai trouvé ce second opus bien meilleur que le premier car beaucoup plus dynamique et fou en ce qui concerne les scènes d’actions. Le film nous met directement dans l’action sans bla-bla et cela jusqu’a la fin.
Avec le rachat de Marvel par Disney, je me demande même si le studio des Avengers n’a pas laissé 2-3 coups de pinceaux dans ce film car j’ai vraiment eu l’impression de retrouver une touche propre à Marvel et aux Avengers (en plus des quelques clins d’oeil disséminés dans le film).

Concernant l’histoire, même si elle n’amène rien de très/trop original, elle était vraiment top et le parallèle “vie de justicier” et “vie domestique” de notre super-couple passe vraiment bien. Peut-être même trop bien car, à de nombreux moments, je me suis reconnu en Robert et ses difficultés à gérer convenablement la maison en l’absence de Madame… 😒
Allez y, moquez vous 😭

Concernant les personnages, j’ai été content de voir un petit peu plus Frozone mais surtout d’en apprendre beaucoup plus sur ElastiGirl et ses capacités. Dans le précédent film elle était un peu trop au second plan et j’avoue l’avoir un peu sous-estimée. Là, j’en ai pris plein les yeux et je me rends compte qu’elle est vraiment une héroïne à part entière.
Coté Flèche et Violette, pas grand chose de nouveau mais en ce qui concerne Jack-Jack, il faut avouer que les studios se sont bien fait plaisir avec le petit dernier de la famille.

Bon, nous le savions déjà, Jack-Jack dispose déjà de plusieurs pouvoir mais là la liste s’agrandit ! Incapable de les gérer parfaitement, le bébé deviendra un sorte de running gag tout au long du film sans forcément trop en abuser et/ou tirer sur la corde. Passant d’un petit être tout mignon à un gros monstre rose et poilu, il réussit à se faire sa place dans la famille mais surtout dans l’intrique nous offrant même, au passage, un combat surréaliste face à un raton laveur (combat qui constituerait presque à lui tout seul un nouveau court-métrage)…
En tout cas tout y est, entre les animations, les expressions et le comportement, nous avons vraiment l’impression d’y voir un vrai bébé et, à de nombreuses fois, j’ai eu l’impression de retrouver Lorik (mon dernier garçon qui a tout juste eu 1 an). Vraiment hallucinant ! 😱

Bon, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller/inciter à aller voir Les Indestructibles 2 en salle. Vous ne serez vraiment pas déçu surtout si vous aviez déjà beaucoup apprécié le premier. Pour ma part, j’ai vraiment retrouvé là un film de super-héros semblable à ce que Marvel nous a habitué à voir.

J’espère vraiment un 3ème opus à la saga mais surtout j’espère que l’on n’aura pas besoin d’attendre encore 14 années pour voir arriver cette nouvelle suite… Même si l’attente valait le coup, ça reste quand même très/trop long, non ?

5 commentaires

  1. Riplex

    je l’ai vu cesoir et j’ai vraiment j’ai adoré. Merci pour le conseil

    Répondre
  2. Ah enfin tu te rends compte que de s’occuper H24 des enfants fait de moi une super héroïne ! Merci Disney mais dommage qu’il est fallu attendre un dessin-animé pour t’ouvrir les yeux 😉

    Répondre
    • De ? Je vois pas de quoi tu parles 😋

  3. Nina

    Je n’ai pas pu aller le regarder au cinéma, je suis trop triste. Par contre, la bande-annonce donne trop envie de le voir, je dois vraiment trouver du temps !

    Répondre
    • Mais qu’attends-tu ??? Fonce !!!! 😋

Laissez un commentaire