2

Blabla, Divers

laa réé fa sol laa rée fa sol miiiiiii sool doo fa mi sool doo fa mi réééééé

Waaaaaw, cela fait bientôt près d’un an que je n’avais pas participé aux Geek Contests ! ?

J’avais vraiment laissé ça de côté par manque de temps mais là j’avoue que le thème me parle vraiment. C’est donc pour cela que nous allons passer du Geek Contest n°6 au…. n°16 !
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, je vous laisse retrouver les règles ici et je vous embarque, par la suite, dans ce nouveau thème : la musique. ?

Allez, nous y allons ! Sortez vos instruments, ouvrez vos partitions, on commence crescendo !

1. Un jeu vidéo : Guitar Hero On Tour sur Nintendo DS

Sorti lors de l’été 2008, c’est le premier jeu de la licence que je me suis procuré. N’étant pas fan de ce type de jeu, j’avais longtemps regardé cette saga de loin mais là… impossible de passer outre ! Il me fallait ce Guitar Hero, surtout sur Nintendo DS ! Oui oui, vous avez bien lu !

Le jeu était vendu avec un accessoire assez fun : le Guitar Grip.  Équipé de 4 boutons, ce nouveau périphérique se branche sur le port Game Boy Advance de la console, nous obligeant à tenir la DS de côté, et pour jouer, il suffit d’utiliser le médiator/stylet, lui aussi fournit.

Dans le bus, pendant les heures de pause, je ne compte même plus le temps passé sur ce titre. Tiens, je me demande si je ne vais pas très rapidement le sortir des cartons parce que juste le fait d’en parler me donne envie d’y rejouer… ?

2. Un film : Moulin Rouge

Moulin Rouge est un film musical réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2001. Il s’agit là d’un de mes films (voire carrément de mon film) préférés !

Dans le Paris de la Belle Époque, Christian (interprété par Ewan McGregor) est un jeune poète plein d’espoir s’installant à Montmartre et souhaitant vivre une vie de bohème. Aidé par le célèbre Toulouse-Lautrec, il va se retrouver embarqué dans l’écriture d’une pièce pour le Moulin-Rouge où il rencontrera Satine (Nicole Kidman), la principale meneuse de revue du cabaret. Tombant éperdument amoureux d’elle, les choses se compliqueront quand il apprendra que la demoiselle est promise au principal investisseur des lieux : le duc de Monroth.

L’une des forces de ce film réside dans sa soundtrack : la totalité des chansons sont des chansons connues mais réinterprétées/remixées pour coller au contexte, à l’époque mais surtout à la situation. Si vous ne connaissez pas le film, je vous le conseille de toute urgence mais surtout de persévérer car le début est assez… difficile. En tout cas, je sais déjà que vous le ne regretterez pas !

3. Une série : Game of Thrones

Alors là, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver une série qui a un lien avec la musique. Je ne regarde pas Glee ou des trucs du genre donc… bon…

En réfléchissant un peu mieux, je me suis mis à chercher une série qui, musicalement m’a réellement foutu un coup et là, Game of Thrones était une évidence. En dehors du générique bien connu, la série est vraiment bourrée de musiques hallucinantes. Une de mes préférés restera le thème des Lannister : The Rains Of Castamere. Repris plusieurs fois tout au long de la série sous de multiples arrangements, j’ai des frissons à chaque fois que je l’entends. À vos écouteurs :

The Rains of Castamere (Instrumental – Long Version)

PS : Vous l’aurez peut-etre remarqué (ou pas) mais, au début de l’article, la citation correspond au thème principal de la série. ?

4. Un livre : La Mécanique du cœur

Si je me permets de mettre ici La Mécanique du cœur c’est parce que, pour moi, ce roman et l’album qu’il a inspiré sont une seule et même chose et ne peuvent être dissociés. J’ai du mal à concevoir le livre sans l’album et inversement mais, en tout cas, les deux oeuvres nous amènent dans un univers des plus musical !

Écrit par Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, ce roman parle d’un certain Jack, né le jour le plus froid du monde. Un jour tellement froid que le nouveau né se retrouve à devoir vivre avec une horloge à la place de son petit coeur totalement gelé. De Paris jusqu’en Andalousie, Jack découvrira la vie mais aussi l’amour, même si ce dernier lui est interdit sous peine de faire exploser la machinerie qui le maintient en vie…

5. Un personnage : John Williams

Geek + Musique, je ne pouvais penser qu’à John Williams. Il s’agit pour moi du plus grand compositeur de tout les temps et il faut avouer que la liste de ses oeuvres est impressionnante :

  • Star Wars
  • Harry Potter
  • E.T.
  • Indiana Jones
  • Jurassic Park
  • Les dents de la mer

Autant dire que vous avez forcément déjà entendu une de ses compositions. Si ce n’est pas le cas, il faudra m’expliquer où vous étiez pendant tout ce temps ! ?


Voilà en ce qui me concerne sur ce thème et vous ? Quels seraient vos choix ?

Pour le prochain thème, il sera possible de traiter autour des contes de fées. Je ne sais pas encore si j’aurais le temps de le traiter, mais en tout cas j’essaierais ! ?

2 commentaires

  1. Mais c’est un concept énorme j’aime beaucoup !!!!

    Répondre
    • Hésite pas à participer toi aussi si tu le souhaites. Tu as plusieurs modes de participation possible : video, tweet, article…

      Tous les premiers lundi du mois tu trouveras le nouveau thème ici : https://pieceofgeek.com/

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire