4

Jeux vidéo

C’est désormais officiel : Assassin’s Creed Odyssey se déroulera bien en Grèce Antique ! Alors que beaucoup de personnes imaginaient déjà le prochain opus en Chine pendant la dynastie Ming, les leaks récents d’objets merchandising et/ou de visuels du développement semblent avoir poussé Ubisoft à annoncer tout cela en diffusant une courte vidéo ainsi que le nouveau logo.

Une vidéo, il faut l’avouer, assez courte qui ne cesse de me faire penser à l’une des scènes culte du film 300. Nous y voyons très clairement un soldat portant le casque présenté sur le logo : un casque spartiate. Qui sait, peut-être aurions-nous la change de croiser Léonidas ou l’un de ses descendants…

En tout cas, même si je suis très hypé par cette annonce, il faut savoir que j’ai pas mal de craintes et d’attentes dont je vais vous parler ci-dessous.

Retour du cycle 1 jeu par an ?

Il fut un temps où Ubisoft avait décidé de nous fournir un opus Assassin’s Creed par année. Cela ne me dérangeait personnellement pas mais de nombreux fans se plaignent que l’histoire traînait, que le jeu n’était pas bien fini (nombreux bugs, …) mais surtout pensait que l’entreprise était rentrée dans un cycle où il faut à tout prix sortir un jeu, qu’importe le contenu.
Après la sortie d’Assassin’s Creed Syndicate, le studio a donc décidé de faire une pause le temps de mieux réfléchir son prochain volet. C’est donc 2 ans après qu’Assassin’s Creed Origins fut dévoilé mais voilà qu’un an après, ce nouveau titre l’est lui aussi.

Je ne sais trop que penser de ça car, comme je l’ai dit précédemment, étant un grand fan de la saga, jouer à un de ses titres et un pur bonheur, mais il est vrai que si l’histoire continue à stagner, cela risque de tout de même devenir lassant…

Une histoire/un contexte trop proche du précédent ?

À chaque nouvel épisode, Ubisoft a su nous embarquer d’un monde à un autre. Du Proche-Orient à Florence, de l’Amérique du Nord à la France mais aussi de la Renaissance à la Révolution Industrielle, voila ce qui faisait de chaque opus une expérience unique. Là, de l’Égypte et de L’Empire Romain à la Grèce Antique, j’ai vraiment peur de ne pas retrouver le dépaysement qui me plaisait tant. J’avoue avoir même peur de découvrir un copier/coller d’Origins avec quelques textures et personnages retravaillés.

J’ai vraiment aimer les décors des villes romaines, leurs bâtiments, leurs arènes mais j’ai du mal à voir en quoi l’architecture grecque sera différente. Peut-être que je me trompe vraiment la dessus mais pour moi c’est la même chose…

Un assassin en armure ?

Rien qu’en voyant la vidéo et le logo, les premiers mots qui me sont venus sont “WTF ! Une armure ???“. J’ai tout de suite pensé au côté “grosse brute” que représentait cette armure et cela tranche totalement avec la finesse requise pour un assassin. Vous imaginez, vous, un guerrier grimper sur un bâtiment ou tenter de suivre, furtivement, quelqu’un avant cette grosse et cliquetante armure ? Autant demander à un éléphant de chasser une souris, non ?

Ou alors, peut-être qu’Ubisoft va nous surprendre en proposant autre chose…

Imaginez que là, en début de partie, nous ayons le choix entre un personnage masculin, expert en combat/armes et une demoiselle, experte elle en assassinat et en infiltration. Cela ressemble fortement à Syndicate sauf que cette fois, il n’y a pas moyen de passer d’un personnage à l’autre pendant le jeu (choix définitif à la création d’une nouvelle partie), proposant ainsi 2 façons pour finir le jeu. Ainsi si vous souhaitez vraiment tester entièrement les 2 modes de jeu, il vous faudra tout recommencer de zéro.

Alors alléchant ça, non ? Perso, je signerais direct !

Après les dieux égyptiens, place aux dieux grecs ?

Affronter les dieux égyptiens était une chose assez marrante à faire dans Origins. Je me demande si ce système va rester dans Odyssey et si nous aurions donc là l’occasion de défier quelques dieux grecs tels que Hadès, Poséïdon ou encore Zeus.

Par contre, il serait bien cette fois de complexifier un peu le système voire même de proposer du multijoueur (comme dans Unity) et rendre ces évènements bien plus épiques car, les dieux égyptiens étaient vraiment trop facile pour… des dieux ! 😏

Une méta-histoire qui avance enfin ?

Depuis la mort de Desmond, la méta-histoire est totalement à l’arrêt et/ou semble prendre une direction totalement différente. Plus de nouvelles de Junon et surtout très peu de combat entre templiers et assassin’s dans le présent (notre futur ?). C’est vraiment dommage car il y avait vraiment là un point d’ancrage important qui nous donnait l’impression de vivre autre chose qu’une simple reconstitution historique et où il y avait un vrai enjeu.

Depuis sa libération, on ne sait plus vraiment où se trouve Junon et ce qu’elle prépare. Pour rappel, elle a quand m^me dit à Desmond qu’il était temps qu’elle “joue son rôle” qui n’est autre que vouloir contrôler le monde ! Depuis, on sait que sont esprit est dans les serveurs d’Abstergo et depuis… plus rien…


En tout cas j’ai vraiment hâte d’être Lundi prochain 22h pour voir ce qu’Ubisoft va nous proposer pour l’année et surtout en ce qui concerne Odyssey. Entre mes craintes et mes attentes j’avoue ne pas savoir encore sur quel pied danser mais je sais déjà que je vais, comme chaque année en prendre pleins les yeux !

4 commentaires

  1. Personnellement, étant fan de mythologie grecque, je ne sais pas encore si je vais (enfin) me laisser tenter par un assassin’s creed. J’attends d’en savoir plus lors de l’E3 pour être catégorique.

    Répondre
    • Hésite pas à jouer à Origins, tu vas vraiment adorer !

  2. Super article. Moi aussi je suis un fan de la franchise qui n’a jamais cessé de me donner des frissons. A mon avis, Ubi n’est pas retombé dans le piège des sorties annuelles mais dans celui de la vache à lait 🙁 Développer ACO a coûté cher et il faut traire au maximum 🙁 Comme toi, j’espère une histoire bien travaillée. J’ai entendu des rumeurs sur le remake (et pas remaster) d’AC premier du nom. Et ça, ça me hype encore plus !

    Répondre
    • En fait, concernant ta remarque et ce nouveau jeu, Le Geek Moderne m’a fait remonté une information plutôt importante sur twitter : ce nouveau jeu provient d’une trilogie (déjà annoncée) concernant la création de la confrérie.

      Les 3 jeux se passeront en Égypte (Origins), en Grèce (Odyssey) et le prochain en Italie. Le développement de ces 3 jeux a débuté en même temps donc le moteur graphique sera identique, seul le contenu aura sa différence. Donc l’impression de jouer dans le même univers et le même contexte sera bien présent et +/- normal.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :