2

Retour sur le MangameShow Winter Edition 2017

MangameShow Frejus Summer Edition 2017 – Banniere
18 mars 2017 8 minutes de lecture Events

Le week-end dernier, j’étais en vadrouille sur Fréjus pour assister à la Winter Edition 2017 du MangameShow. Le salon a ouvert ses portes, pour la 3ème fois, pour deux jours sur le thème d’Harry Potter tout en restant un rendez-vous incontournable pour tous les fans de jeux vidéo, de mangas, de séries mais aussi de comics. Et, il faut clairement l’avouer : vu le monde présent, cette nouvelle édition est clairement un succès !

Bon, le salon en lui même reste fidèle aux autres salons du genre et garde les mêmes bases que l’année précédente. Vous recherchez un objet et/ou un livre spécifique ? Vous aviez de grande chance de trouver votre bonheur ! Au pire, si vous ne trouvez pas, je vous fait confiance pour ramener 3-4 choses non-prévues… Je le sais, c’est du vécu !
La diversité des produits est vraiment présente et est fort agréable. Cependant quelques stands, pour ma part, sont sorti du lot par leur originalité mais surtout pour le petit plus qu’ils ont amené à la convention :

  • Deklick : Il s’agit d’une association dédiée à la personnalisation de jouets Playmobil et qui nous a proposé quelques scénettes tirées de l’univers d’Harry Potter dont un magnifique stade de Quidditch. Dès l’approche du stand, je me suis senti comme un gosse, à la recherche de tous les détails possibles (et souvent cachés) comme le vif d’or ou encore quelques reliques cachées au creux de quelques arbres.

  • Star-Fiction : Encore une association mais cette fois, pas de jouets mais de la conception de décors, de costumes mais surtout de répliques d’objets de film. Ils ont recréé un petit parcours vraiment épatant débutant de la voie 9¾ pour s’achever dans la forêt interdite, en compagnie de Lord Voldemort et Aragog. En gros : un petit bout du WB Studio directement sous le soleil de Fréjus !

  • Pierr Cika : Magicien accompagné de son acolyte Simon, il est clairement la touche magique du festival. Son stand était envahi de fans/visiteurs voulant juger de l’étendu de ses compétences. Entre tours de cartes, hypnose et humour tranchant, je ne peux vous donner qu’un seul conseil : rester loin de cette personne si vous ne voulez pas vous réveiller à même le sol ! Dimanche après midi, sur la scène du salon, il a démontré son talent en hypnotisant une dizaine de personne (dont As2pik) afin de leur faire vivre une expérience exceptionnelle mais aussi totalement déjantée en les propulsant au volant d’un Ferrari et en les envoyant explorer un planète de nudistes ! Oui oui, vous avez bien lu !

L’invité d’honneur du MangameShow 2017 n’était autre que Jason Isaacs, interprète du rôle de Lucius Malefoy dans la saga cinématographique d’Harry Potter. Durant tout le week-end, les visiteurs pouvaient le rencontrer pour obtenir une dédicace et/ou une photo, mais pour cela, il fallait vraiment s’armer de patience car les fans du sorcier étant venu en masse, la file d’attente était souvent très/trop longue !
Au cours du week-end, il a aussi pris le temps de répondre a quelques questions lors d’une conférence sous les yeux aiguisés de sa manager qui veillait à ce qu’aucune photo ne soit prise… Dommage !
Il a évoqué le tournage d’Harry Potter mais surtout certaines de ses scènes, aujourd’hui mythiques, qui ne sont autre que de l’improvisation. Un exemple donné étant le coup de pied de Lucius envers Dobby : une scène née sur un coup de tête de l’acteur. Il a ensuite répondu à d’autres questions sur sa relation avec les autres acteurs, sur ses films (A cure for a life, …) mais aussi sur les séries dans lesquelles il a joué.
En privé, j’ai eu l’occasion de lui poser une question sur la série The OA où je lui ai demandé son ressenti sur la série et sur le mysticisme qu’elle dégage. Sa réponse est qu’il s’agit de l’un des scripts les mieux écrit qu’il a reçu et que, comme nous, il n’en sait pas plus sur la finalité des événements car la saison 2 est toujours en cours d’écriture… Bon, ça ne nous aide vraiment pas à mieux comprendre la série mais au moins ça nous rassure de voir que même les acteurs sont dans une sorte de flou en ce qui concerne les faits qui s’y déroulent !

Sur les autres points de dédicaces, il était possible de rencontrer des Youtubers (As2pik, TartinEx, Farod, Family Geek, …), des acteurs voix (Solange Boulanger, Bastien Bourlé, …), mais aussi des artistes de K-pop (Hoshi, Westie Seb, …). Il y en avait pour tous les goûts !

Qui dit convention dit concours de cosplay, le MangameShow ne déroge pas à la règle. Les inscrits ont offert de grandes prestations sur des thèmes assez variés : Peter pan, For Honor, Attack on Titan, … Personnellement j’ai eu un gros coup de cœur pour 2 cosplayeuses (gagnantes du concours en groupe et en photo ci-dessous) ayant pour thème Borderland. Je les avais déjà rencontré au MAGIC de Monaco et j’avais déjà été très impressionné par la qualité de leurs costumes ! Un grand bravo à elles !

En tout cas il est claire que MGS-Event a clairement bossé pour corriger les erreurs des éditions précédentes : des files d’attentes mieux pensées, les stands moins rapprochés, la zone VIP face à la scène bien définie mais surtout une fête nocturne qui est… une vraie fête !
Lors d’une de mes vidéos, j’avais reproché le manque d’ambiance de la soirée d’ouverture mais cette fois, calée le samedi soir, la soirée RetroRemix a clairement battu son plein ! Les remix de Ponda Floor, ponctués par de petits blindtests et cadeaux, ont su animer et faire danser les foules !

En conclusion, cette édition était clairement, à titre personnel bien sûr, la meilleure ! Entre le thème choisi, les invités, les animations organisées et une météo idéale (pas de chaleur comme en Septembre dernier) l’ambiance et l’esprit étaient là pour nous faire passer un excellent week-end ! Cette édition, initialement prévu pour se dérouler à Montpellier ne semble pas annuler la prochaine édition prévue à Fréjus les 9 et 10 Septembre prochains. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont une nouvelle fois nous réserver et qui sait, on se retrouvera peut-être là bas une nouvelle fois !

Ah, et avant que j’oublie, vous trouverez sur ma page facebook un album photo de l’événement ! N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’œil !

2 commentaires

  1. Milvelia

    Voilà … Je sais où je serais les 9 et 10 Septembre !

    Répondre
  2. Riplex

    J’adore ce type d’evenement mais j’y vais jamais. y en a tres peu d’aussi grand vers chez moi donc ca aide pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire