6

Évènements / Conventions

En début de mois je me suis rendu sur Paris pour une expérience assez nouvelle pour ma part : un concours national de blogging baptisé “Les Blogbusters“. Organisé depuis 5 ans par l’école ECITV, le concours vise à récompenser les meilleurs blogs francophones parmi quelques catégories : Food, Voyage, Sport, Beauté & Bien-être, Mode & Lifestyle, Culture, Gaming et High-Tech.

Cette année, j’ai tenté ma chance, et vous savez quoi ? Bah lisez la suite… 😉

Le concours

Poussé par une amie, je me suis empressé de m’inscrire mais voilà, premier problème : la catégorie. Ici je traite tout ce que j’aime et cela concerne aussi bien le jeu vidéo que les séries et/ou les films. J’ai donc longtemps hésité entre les catégories Culture (Culture Geek) et Gaming mais, au final, je me suis laissé embarqué dans cette dernière.

La première partie du concours consistait à obtenir le plus de votes pour pouvoir faire partie des finalistes. Après quelques (nombreux) appels aux votes sur les réseaux sociaux, le verdict est tombé : je figure parmi les 5 finalistes dans ma catégorie ! 😱

Finaliste ! Je n’y croyais vraiment pas !
À la base, je m’étais inscrit dans le seul but de m’amuser et je n’avais pas vraiment pensé être capable de passer cette première étape car je me trouvais face à de très très bons blogs dont la plupart bien plus connus que le mien…

Mais là les choses se compliquent, maintenant place à un jury qui va choisir son top 3 et surtout qui va analyser, que dis-je, décortiquer chaque détail du blog afin de remplir une fiche de notation (qualité rédactionnelle, fréquence/régularité, design, données techniques, SEO, …).
Sur la technique, je veux bien être au point (c’est mon métier) mais concernant le rester, cela va s’avérer très difficile…. surtout en ce qui concerne ma régularité (des exemples ici et ?)… hum… comment dire… 😅

En tout cas, place à la dernière étape directement à Paris !

La remise des prix

Nous voilà donc en route pour la salle des fêtes du 4ème arrondissement de Paris pour la fameuse remise des prix. Nous ? Ah oui j’ai sans doute oublié une petite information à l’histoire : je suis monté avec ma femme, Moaman, finaliste de la catégorie “Mode & Lifestyle” !!!
Et oui, cette nouvelle expérience s’est vécue en famille ! 😋

Une fois arrivé dans une magnifique salle, j’ai été assez étonné du monde présent. Beaucoup d’élèves de l’école et quelques blogueurs disséminés dans la foule avec un badge sur le torse (trop petit pour lire facilement) comme seul signe distinctif . Une belle foule donc mais surtout tout le monde était sur son 31….. sauf moi…
Adepte du bon vieux combo jean/tee-shirt geek ce jour là je n’ai pas fait d’exception et je me suis montré comme je suis habituellement ! Malheureusement, ce n’était pas au goût de quelques étudiants qui semblaient s’amuser et surtout ricaner sur ma tenue… 😡

Bref, passons… Place à la cérémonie et place maintenant aux annonces des 3 blogs primés pour chaque catégorie !

Mode & Lifestyle ! Arghh c’est au tour de Jennifer de savoir si elle va monter ou non sur le podium… 😖
Gros silence et grosse tension au point même où, quand l’animateur de la soirée annonce son nom pour la seconde place de la catégorie, il y a eu un petit moment de flottement avant qu’elle se décide enfin à monter sur scène.

[Les Blogbusters 2018] Cérémonie de Remise des Prix : Mode & Lifestyle

Même si certain (un étudiant présent en l’occurrence… encore…) compare son taff à un “Confession intime” (écoutez bien la vidéo ci-dessus à 3min45) cette place est amplement méritée. Un gros bravo à elle compte tenu du boulot qu’elle fournit sur Moaman… qui n’a surtout que 8 mois !!!

C’est maintenant au tour de la catégorie Gaming… et là, grosse angoisse ! Avec la seconde place de Jennifer, la tension est encore beaucoup plus intense qu’avant… (oui, je me suis mis encore plus de pression tout seul, je sais…). Ce top 3 se jouera donc entre Starsystemf, Midogeek, Geek and Girly, BBGaming et moi.

Après quelques erreurs sur le vainqueur de la 3ème place remportée, au final, par Elsa du site Geek and Girly, voilà que le blog remporte la seconde place ! Je n’y crois pas du tout et, pendant les quelques secondes où je me dirige vers la scène, je tente de préparer d’urgence un pseudo-discours (car bien sûr je n’avais rien préparé).
Quant à la première place, c’est le blog Starsystemf, grand vainqueur de l’édition précédente, qui la remporte une nouvelle fois !

[Les Blogbusters 2018] Cérémonie de Remise des Prix : Gaming

Le bilan de l’expérience

MERCI ! 😊

Je ne pouvais pas commencer ce bilan sans vous dire merci à tous et de vous êtres mobilisé pour m’envoyer en finale. Vous êtes géniaux !

Ensuite, je tiens à féliciter tous les autres blogs présents dans la catégorie Gaming, finalistes ou non. Je pense que cela c’est joué à pas grand chose pour tous nous départager et vous méritez vraiment tous ce trophée !

Merci à l’organisation pour ce concours “Les Blogbusters”. On sent que le projet est encore jeune, qu’il y a encore pas mal de pistes d’évolutions possibles mais en tout cas tout cela promet un avenir radieux (même si les étudiants… hum… 😉). On se dit à l’année prochaine ?

Concernant mon bilan personnel, cette expérience m’a vraiment touché et cette reconnaissance sur mon travail me conforte dans l’idée que ce projet de blog/lieu de partage était une bonne idée. Même si la cérémonie était, je trouve, trop courte, elle m’a permis de rencontrer d’autres blogueurs/blogueuses avec qui j’ai passé un très bon moment et avec lesquels j’espère rester en contact (coucou Geek and Girly, Les carnets d’une quadra, Jupette & SalopetteAllo ici maman et Dans mon Eucalyptus perché).

 

Bon… maintenant il faut que je trouve une place idéale pour y déposer cette coupe. Des idées ?

6 commentaires

  1. <3 Quant à ton trophée, je pourrais te proposer un endroit mais je risque d'être vulgaire 🙂

    Répondre
    • 😱 je suis choqué !??!

      🤣

  2. Hello,

    Bravo encore pour ton prix <3

    Bises et bon Week-end,

    Christèle

    Répondre
    • Merci ! Toutes mes félicitations aussi pour le tien !

  3. frankykiff

    BRAVO!!
    Merci beaucoup pour ce chouette article,perso j’aurais aussi jouer Tee Geek +jeans-baskets.Comme toi,pas de”déguisement”inutile.;)
    Le trophée,pas loin du Pc,comme ça en cas coup de mou,un ptit rappel que même Petit on peut avoir tout du Grand!
    Bon WE!

    Répondre
    • Merci !!! 😊

      Je suis pas fan de jouer un rôle en terme vestimentaire. Le teeshirt geek + jean il n’y a que de vrai !

      Vraiment pas bête l’idee de la proximité avec le PC comme source de motivation/moral. Je vais tenter de ce pas !

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :