4 min Jeux vidéo 1

Après la Star Academy, Nice People ou encore Secret Story, TF1 va proposer dès le mois d’avril 2017 une nouvelle émission combinant eSport et télé-réalité. Ce nouveau programme s’intitulera Gaming Inside Experience et pour ne pas changer des émissions précédemment citées, il se déroulera dans une maison (ou plutôt une Gaming House) filmé 24h/24. Le but de l’émission ? Amener 10 joueurs (5 filles et 5 garçons dispatchés en 2 équipes) jusqu’au Challenger Series de League of Legends via 5 heures d’entraînements quotidiens !



L’émission sera diffusé sur MyTF1, Twitch et chez Eclypsia et aura un relais chez MinuteBuzz. En ce qui concerne la diffusion TV, une pastille hebdomadaire sera présente dans l’émission de Yann Barthès : Quotidien (TMC).
C’est vraiment cool que l’eSport soit enfin présent et représenté sur des chaines grand public (et plus seulement sur Ginx, Game One ou NoLife) mais je reste cependant vraiment craintif sur l’approche qui va être menée. J’ai peur que le coté télé-réalité prenne trop le dessus (disputes, relations, …) et qu’elle donne une vision très sombre de l’activité à un public qui n’y connait rien, surtout que les deux équipes seront souvent amenées à se confronter donc quelques tensions sont à prévoir.
De plus, on connait tous Yann Barthès ! J’aime beaucoup son émission et sa manière de traiter l’actualité en utilisant bien souvent la moquerie/l’ironie, mais là j’ai peur que ce principe laisse très peu de chance au projet et ne tourne qu’a l’acharnement : « Vous imaginez ? Des ados enfermés dans une maison à jouer toute la journée à un jeu vidéo ? ». Un cliché rapide, facile mais surtout réducteur qui pourrait vite s’ancrer dans la tête de néophytes, déjà que ça semble acquis pour pas mal de gens…
Personnellement, j’attends de cette expérience qu’elle montre un tout autre visage de l’eSport et que les gens comprennent enfin ce que c’est. Des mois et des mois que je vois des débats pour savoir si le sport électronique et ses joueurs méritent autant que des footballeurs, handballeurs, rugbymans, … J’espère sincèrement que les gens se rendront compte de la préparation nécessaire a ces compétitions et aussi importante que celle d’un « vrai » sportif, que ça soit sur le mental, sur l’hygiène de vie mais aussi sur le physique. Oui oui, un eSportif n’est pas un mec qui joue tranquillement sur son canapé ! Sortez vous enfin cela de la tête !
Autre point qui me réjouit : la présence d’une équipe féminine ! Dans des sports comme le football, les joueuses sont bien souvent et malheureusement très très peu médiatisées. Lancer l’eSport au grand public avec une équipe féminine peut certainement faire adhérer de bases aux gens que c’est aussi un sport mixte !
En tout cas, je suivrais activement ce nouveau concept en espérant ne pas être déçu par sa forme ! Et vous ? Vous allez suivre ? Qu’en pensez vous ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.