0

Jeux vidéo

Après le top/flop sur les séries, place à celui sur les jeux vidéo. Cette année 2017 a été marquée par la sortie de la Switch et par un bon grand nombre d’annonces/sorties dans l’univers vidéoludique pour tous les gouts. Mais alors, qu’en ai-je retenu ? Quels sont mes jeux préférés pour cette année qui s’achève ?

Voici mes réponses !

Top 3

3 – Fornite

J’ai pu découvrir et me procurer ce jeu grâce à l’agence Koch. Un grand merci à eux car c’est vraiment un belle découverte : un jeu simple, accrocheur et au style cartoonesque vraiment sympathique.

Au lancement, Fornite était un jeu de crafts, récoltes et de zombies. Le but était d’effectuer des missions afin de construire et défendre une base personnelle des attaques de zombies grâce à une grande variété de murs et pièges.

Cependant, au cours de l’année, Epic Games, éditeur du jeu, a pris un virage important concernant leur jeu en offrant à tous un mode Battle Royal gratuit pour 100 joueurs. Au niveau des crafts et du style graphique rien à changé et c’est clairement ça qui me fait préférer ce jeu à PUBG ou encore H1Z1.

Si vous n’avez pas encore testé, foncez mais ne vous étonnez pas si vous n’arrivez plus à décrocher !

2 – Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Mario et les lapins crétins ensembles dans un même jeu ? Personne n’en a vraiment rêvé mais pourtant Ubisoft l’a fait. Et il faut l’avouer c’est une réussite mais aussi une très bonne surprise.

Les lapins envahissent l’univers de Mario (pour son plus grand malheur) et ce dernier devra corriger la situation en collaboration avec certains lapins clones déguisés se prenant pour les principaux héros de l’univers Nintendo : Lapin Peach, Lapin Yoshi, Lapin Luigi et Lapin Mario.

Une chose est sûre, ce tactical RPG vous fera craquer et saura vous occuper pendant la 30ène d’heure prévue par le jeu.

1 – Assassin’s Creed Origins

2 ans après la sortie de Syndicate, Ubisoft a réussi son pari en nous offrant ce nouvel opus totalement retravaillé. Avec son orientation RPG, son nouveau mode de combat ainsi que son histoire bien plus travaillée, ce retour sur les origines de la confrérie est un réel succès.

Parcourir l’Egypte à dos de chameau, visiter les divers temples, escalader les pyramides, … la liste des choses à faire dans ce jeu est vraiment diversifiée et les possibilités pour accomplir vos missions sont multiples (en furtif, comme un bon gros barbare, en usant beaucoup de stratégie, …). Quoi qu’il en soit, vous risquerez, comme moi, d’y passer de nombreuses heures à tout découvrir.

Maintenant j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il nous sera proposé par la suite car là, la barre a été mise très haut !

Flop 3

3 – 1-2 Switch

Ce flop prend ici la forme d’un très gros coups de gueule contre Nintendo. Avec la Switch, pourquoi ne pas avoir offert un jeu afin de démontrer les spécificités/caractéristiques de cette nouvelle console ? Si je me souviens bien, c’était le cas à la sortie de Wii avec Wii Sport. Là, rien !

Pour moi 1-2 Switch est clairement le Wii Sport de la Switch, sauf que si vous le voulez, il faudra débourser une 50ène d’euros… Pour moi, ce jeu ne les vaut clairement pas !

2 – Super Mario Odyssey

Tout le monde a adoré ce nouveau titre avec le plus célèbre des moustachus. Tout le monde ? Presque ! J’aurai vraiment voulu l’aimer aussi mais non, pour moi ce jeu a sa place dans mon flop 2017. Je vous entends déjà me huer au loin…

Mario n’a jamais vraiment été un de mes personnages préférés et je suis souvent assez critique concernant ces jeux. Même si je suis un grand fan des Mario Kart, de Mario Galaxy voire, comme dit précédemment, de Mario + The Lapins crétins, il faut avouer que Mario Odyssey est une grosse déception. Au niveau du gameplay, absolument rien de nouveau et épatant à se mettre sous la dent. Alors certains parleront de Kappy, la casquette à lancer sur nos ennemis afin de prendre le contrôle de leur corps mais pour moi, cela ne représente vraiment rien de transcendant…

Au final, même si je suis bien avancé dans l’histoire, je me suis vite ennuyé et je lutte vraiment pour le finir…

1 – Micro Machines World Series

Ah les Micro Machines ! Tellement de souvenirs d’enfance grâce à cette licence et dès la sortie du jeu, j’ai pu rapidement me procurer un exemplaire. Malheureusement, ce n’est pas cet opus qui va nous les raviver.

Je ne vais pas tourner autour du pot mais le contenu de ce jeu est une escroquerie : 12 véhicules, 10 tracés de course, 3 modes de jeu. Autant vous dire qu’en à peine une bonne paire d’heures vous aurez largement fait le tour et ce n’est clairement pas le mode en ligne qui va améliorer les choses.

Micro Machines World Series restera pour moi ma plus grosse déception de l’année 2017 et si on en juge les avis trouvables sur le net, je ne suis apparemment pas le seul pour qui ce jeu est un échec.

Mon jeu le plus attendu pour 2018

Beyond Good and Evil 2

Après près de 15 ans d’attente, Beyond Good and Evil 2 s’est enfin montré lors du dernier E3. Enfin, je dis attente mais pour ma part je ne connais pas du tout cet univers et il faut avouer que le premier trailer et les quelques visuels publiés par Michel Ancel sur les réseaux sociaux me donnent clairement envie d’en savoir plus et de tester ce jeu.

Bref, il ne reste qu’a attendre en espérant qu’il est bien prévu pour 2018 et qu’il ne sera donc pas repoussé ! Croisons les doigts !

Et vous ? Quel est votre top/flop pour cette année ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires et, si vous avez déjà un article sur votre blog, n’hésitez pas à le partager par ce même système.  😉

Laissez un commentaire