6

5 minutes de lecture Jeux vidéo
Bon, vous venez en effet de vous faire spoiler par le titre de l’article : j’ai bel et bien craqué pour la Nintendo Switch. J’étais déjà très fan de l’idée et du produit lors de la grande annonce, mais la présentation du 13 janvier a eu l’effet de me conforter sur l’achat de la nouvelle console hybride.
Depuis la dernière présentation et les tests effectués par de nombreux blogueurs sur Paris (Psssst, LABOITE COM ! La prochaine fois pensez à moi et hésitez pas à me contacter 😉 !!!) j’ai pu lire pas mal de critiques et de retours. Beaucoup de bons retours mais, malheureusement, beaucoup plus de mauvaises critiques comme : “Ça ne vaut pas une PS4 !”, “C’est cher pour ce que c’est”, “Pour ce prix là on pourrait avoir une vraie console de salon”, “Et la 4k alors ?”, “Sinon, ils vont sortir de vrais jeux ???”, …
Si j’ai quand même pré-commandé la Switch malgré tous ces mauvais avis, ce n’est pas par masochisme mais plutôt que je trouve que beaucoup de ces avis proviennent de personne qui ne semblent pas comprendre et/ou trouver l’utilité du produit.
Même si la console n’est pas aussi puissante que la Xbox One/PS4 et que le catalogue ne sera pas aussi fournit, c’est pas grave, son concept arrive à effacer tout le reste. Quand on veut faire une console de salon, on peut miser sur la performance sans se soucier des problème de portabilité comme la taille ou l’autonomie. Là Nintendo a décidé donner un double rôle à sa console et a donc du se restreindre pas mal sur les perfs pour avoir de bonnes caractéristiques lors de l’utilisation portable. Donc pour moi comparer cette console à celles de salon déjà sur la marché n’a pas de sens.
Bon, je vous l’accorde la Wii/Wii U étaient des consoles de salon mais les perfs étaient pas là. Mais vous ne pouvez pas niez que ces 2 consoles ont quand même amené une nouvelle façon de jouer, non ?
La Switch va elle aussi amener la sienne ! Le produit est, pour moi, très bien pensé et j’avoue que ça fait plusieurs année que j’en rêve. Qui n’a jamais du couper la console pour que sa femme sérivore puisse regarder le XXXème épisode de New Girl (parfois Vikings) ou à cause du petit qui veut voir son Tchoupi pendant le goûter ? Hop on retire la console du dock et on peut continuer a jouer où on veut ! J’ai cru cela possible avec la Wii U (Fail !), ca l’est maintenant officiellement ! Ça j’apprécie grandement et je peux même déjà imaginer les utilisations futures comme commencer la partie dans le salon et la finir dans le lit avant de s’endormir. Le pied !
Niveau catalogue, certes nous n’aurons pas de gros jeux, mais pour ça, j’ai mon PC. Je préfère 150 000 fois un jeu PC qu’a un jeu console pour pouvoir profiter pleinement du tout (graphismes, puissance, etc…). De plus je ne vous ferais pas l’affront de parler de la différence du prix des jeux avec les sites de vente de clés comme Kinguin ou Instant Gaming. Alors oui, oui j’ose le dire et n’en déplaise aux trolls : PC > consoles.
Pour moi une console est un complément au PC, elle est là pour les exclusivités, mais aussi pour une façon différente de jouer (surtout quand je bouge beaucoup). Là, avec Nintendo, niveau exclusivité, comme à chaque lancement de console, nous avons du lourd : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, … Déjà rien que ces 3 jeux valident l’achat de la nouvelle console.
Bon, maintenant il reste plus que quelques semaines pour avoir la bête en main et surtout voir si au final, je me suis trompé ou non sur mon raisonnement et mes attentes ! En tout cas j’ai vraiment hâte de me lancer dans le nouveau Zelda et de voir tout ce que la console peut nous offrir et surtout tester le mode nomade. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous avez votre réservation Day One ou vous attendez un peu ?

6 commentaires

  1. Riplex

    j’attend une baisse de prix car 329€ c’est trop cher et s’il font comme avec la wiiU ils vont vite baisser les prix

    Répondre
  2. Fred

    J ai craqué poir la switch pour les mêmes raisons. Par contre je n ai pas de PC et ne me sent pas incomplet pour autant…

    Répondre
  3. @Fred : Ah mais aucun problème là dessus, c’est juste un avis personnel sur la position de la console par rapport au PC. Je la vois comme un complément mais pour d’autre, comme toi, c’est leur outil principal de jeu.

    Le plus important reste, dans tous les cas, de prendre du plaisir via le jeu, qu’importe le support !!! 🙂

    Répondre
  4. Corinne

    Personnellement, je n’ai pas encore craqué pour cette console. Malgré les bonnes choses que j’entends à son sujet, j’attends toujours de l’essayer avant de me décider à l’acheter lorsqu’elle sortira.

    Répondre
  5. @Corinne: il semble que beaucoup soit dans votre cas. Perso, je ne l’ai pas encore essayé mais je suis déjà très emballé !

    Répondre
  6. Corinne

    Alors ? L’avez-vous essayé ? 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire