7 min High-tech, Jeux vidéo 4

La Xbox Série X est arrivée la maison le 10 novembre dernier. Malgré quelques craintes sur sa disponibilité et sur de potentiels retards, j’ai eu la grande chance de pourvoir l’avoir et la déballer Day One !

À l’heure du lancement de la Next-Gen, j’ai donc fait le choix de me procurer cette console plutôt qu’une PS5. C’est un choix loin des débats et surtout loin de la “guerre des consoles”. En gros, celui-ci ne concerne donc qu’une histoire de priorisation (trésorerie, jeux disponibles, …) mais surtout un énorme attachement à la marque et à ses services.

Par contre, je ne vous cache pas que pour mon expérience de joueur, je compte bien profiter des 2 univers et pourquoi pas me procurer, dans le futur, celle de Sony ! Mais ceci est un autre sujet… 😉

Une histoire, mais aussi une habitude

Depuis le début de mon aventure dans le domaine des consoles, mon choix s’est porté sur celle de Microsoft. La console m’avait été offert par mes parents, pour mon anniversaire, en 2002 accompagnée du jeu “Halo : Combat Evolved”.

Pour rappel, cette Xbox était celle avec d’énormes manettes connectées via de gros câbles verts comparables à des cordons ombilicaux.

C’était pour moi une énorme claque à la fois visuelle et en termes de technologie, car je passais d’une SNES/Game Boy Color à cette console. Byebye les jeux Nintendo qui m’ont souvent amusé/diverti sans jamais me faire trop rêver. J’avais l’impression là que mes envies de gamer étaient enfin assouvies !

À la suite de ça, je n’ai cessé de rester dans l’univers Xbox, acquérant d’abord la Xbox 360 puis ensuite la Xbox One (que j’avais d’ailleurs gagné lors d’un concours). Au moment de la sortie de la Xbox One X, j’avais cette fois fait l’impasse, ne trouvant que très peu d’intérêts à cette dernière n’étant pas équipé d’écran assez puissant pour avoir besoin de cette dernière.

Cette année, j’ai donc fait le choix d’acheter la Xbox Série X sans vraiment trop réfléchir, car ce choix a surtout été poussé, comme je l’ai dit plus haut, par une sorte d’habitude/d’attachement, mais aussi poussé par les services proposés par Microsoft auxquels je suis déjà habitué : Game Pass + xCloud.

Déballage et présentation de la console

Alors, c’est bien beau tout ce blabla, mais je pense que souhaitez voir la console, non ?

C’est clairement la première fois, pour ma part, que le déballage d’une console se fait sous la forme suivante : une sorte d’écrin que l’on trouve pour trouver une console empaquetée avec soin.

Une fois sortie de son emballage, j’ai pu être assez étonné par la conception de la bête ainsi que par sa taille. Je ne l’avais vu que sur différentes vidéos ou via diverses photos et je m’attendais, déjà, vraiment à quelque chose plus gros/grand/imposant.

On ne va pas de mentir, en termes de design on est vraiment sur un produit sobre/minimaliste, mais c’est ce qui personnellement m’a vraiment plu. Un gros bloc noir, avec très peu de détails et surplombé par un énorme ventilateur agrémenté d’une touche de vert. Alors oui, le design aurait pu être tout autre, mais celui-là me convient tout à fait, surtout qu’elle va rester au chaud à la maison, donc est-ce vraiment nécessaire d’avoir plus ?

À l’arrière de la console, on retrouve les différentes connectiques disponibles :

  • 2 ports USB ;
  • Le port réservé à l’alimentation ;
  • 1 port HDMI ;
  • 1 port Ethernet ;
  • 1 port destiné au branchement de l’extension de mémoire ;

Au niveau des accessoires, ceux-ci sont cachés dans un petit rangement en haut de la boite et là, même surprise : du sobre et du minimaliste ! Voici le contenu :

  • Manuel de garantie ;
  • Manuel de démarrage de la console ;
  • 1 câble d’alimentation ;
  • 1 câble HDMI ;
  • 1 câble USB 2.2 pour la manette ;
  • La manette ;

Mon premier étonnement s’est tourné vers l’alimentation de la console. Comme sur les anciens modèles, je m’attentais à un gros adaptateur bien massif. Là, non ! Nous n’avons qu’un petit câble à brancher pour faire fonctionner la console.

Au niveau de ma manette, on se retrouve avec un modèle un poil différent des précédentes. Celle-ci est équipée d’un nouveau bouton de partage et je trouve les grips des gâchettes bien plus confortables lors de la prise en main. Bon par contre, il est clair que celle-ci ne me fera pas lâcher ma manette Elite ! 😉

Voilà ce qui conclu le déballage de ce petit bijou ! 😍

Mon avis après une semaine

Voilà maintenant une semaine que la console est à la maison et pour avoir déjà testé plusieurs jeux (dont le dernier Assassin’s Creed) je ne peux que confirmer un bond en avant face à mon ancienne Xbox One. Bon, normal me diriez-vous, mais au-delà du rendu, c’est toute l’expérience en tant que joueur qui se retrouve modifiée : temps de chargement réduites, changement de jeux rapides, etc… Couplé à mon abonnement Game Passe, je prends vraiment (et si vous me le permettez) mon pied le tout dans un silence quasi-parfait. Alors oui, je dis quasiment parfait car même si beaucoup vantent le silence de la console, je trouve personnellement qu’elle fait quand même un peu de bruit, mais c’est sans doute parce qu’elle est vraiment à quelques centimètres de moi lorsque je joue !

C’est clairement un régal, mais j’ai un petit point noir au tableau…

Étant équipé d’un écran 21/9 j’aurais aimé que la console supporte ce format ! Alors oui, je savais avec l’achat que ça ne serait pas le cas et j’ai aussi lu quelques déclarations du staff de Microsoft à ce sujet. Pour eux, la console ne doit être utilisable que sur un vraiment écran et non un moniteur. Faisant ainsi la distinction encore écran de téléviseur et écran d’ordinateur, le support 21/9 ne sert, selon eux à rien. Me concernant, ne pouvant jouer que sur cet écran, j’avoue que ça me frustre au plus haut point d’avoir 2 énormes bandes noires de chaque côté ! Je comprends encore moins ce blocage quand je vois qu’un même jeu, disponible sur le Game Pass, tourne très bien en 21/9 sur mon PC et non sur ma console, donnant ainsi l’impression que c’est bien le matériel qui bloque cette possibilité… 😡

Malgré ce petit coup de gueule, je reste assez content de mon achat et j’ai hâte de voir ce que l’avenir de cette console nous réserve !

Produit acheté et ne faisant pas l’objet d’un quelconque partenariat

4 commentaires

  1. Superbe article. J’était rétricent de cette nouvelle génération mais je la trouve très jolie. Si je dois retourné sur console je pense vraiment hésiter elle est vraiment jolie !

    Répondre
    • Elle est superbe mais te connaissant, il y a peu de chance que tu repasses sur console. Tu es trop habitué à ton PC

      Répondre
  2. Riplex

    Jolie console mais moi j’attends la playstation5
    Ton écran 21:9 est pas capable d’afficher du 1080 sur un côté et autre chose de l’autre avec les 2 ports hdmi ?

    Répondre
    • La PS5 me faisait de l’œil pour Spiderman mais j’attendrais GoW !

      Pour mon écran, si c’est possible mais ça fera pas du 50/50. Pour ça il me faudrait un 49 pouces 3840×1080 pour avoir 2 affichages 1080p. Je pense que si je devais changer, je repasserais a un format standard et peut être 4k. Le 21/9 c’est bien pour le taff et vraiment immersif pour le jeu PC mais ça a pas mal de contraintes ! 😓

      Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.