0

Cinéma

Après les jeux vidéo et les séries TV, il est temps pour nous de traiter de dernier bilan 2017 et celui-ci concerne les films sortis cette année. Avant de commencer il faut noter quelques points :

  • Concernant le cinéma, n’ayant pas un abonnement illimité je ne suis allé voir que les films que j’avais vraiment envie de voir.
  • Comme dit dans le dernier tag créé par Moaman, je suis très bon public sur pas mal de film. Notez donc que ce classement est strictement personnel et risquerait de vous faire sortir de vos gonds.  😛
  • Malheureusement, à cause du point précédent, j’avoue qu’il m’est vraiment difficile d’établir un flop sur des films que j’ai réellement détesté. Le flop risquera souvent de se baser sur une attente insatisfaite.

Bon, si cet article arrive si tard, c’est parce que j’ai vraiment eu du mal à trouver de quels films parler. Mais là je pense que tout est bon et que je suis sûr de mes choix. Vous êtes prêt ?

Top 3

3 – Coco

Sorti en fin d’année, Coco est le dernier né des studios d’animation Pixar. L’histoire parle d’un petit garçon Mexicain de 12 ans, Miguel, qui souhaite faire partager sa passion et son talent pour la musique. Sauf que, sinon c’est trop facile, sa famille, détestant la musique, tente de tout faire pour l’en empêcher. Au cours de ses aventures, il va se retrouver malencontreusement dans le monde des morts où il devra se réconcilier avec sa famille pour revenir dans son monde.

Lors de l’annonce du film, j’ai eu peur de me retrouver face à un film trop simple avec une histoire bâclée comme celle de la Reine des neiges (que quelqu’un ose me dire que l’histoire de la Reine des neiges est très travaillée…). Ajoutons à cela le thème de la mort, pas facile à évoquer avec un enfant, et j’avais là tous les éléments qui ne me donnaient pas envie d’y aller.

Bon vous vous en doutez bien, j’y suis finalement allé avec ma femme et mon fils de 4 ans et… c’était vraiment trop bien. L’univers est coloré et les thèmes musicaux restent bien gravé en tête. Bon, pour parler une nouvelle fois de notre célèbre reine blanche, nous sommes loin d’un “Libérée, Délivrée” mais j’ai toujours en tête le “Ne m’oublie pas” de ce film, et cela, au grand désespoir de ma compagne…
Mes craintes étaient donc fausses et surtout, le thème délicat de la mort a été traité à la perfection surtout grâce un style graphique vraiment magnifique des squelettes maquillé et possédant, étonnement, toujours des paupières ! Un grand bravo à Disney et Pixar pour cette jolie surprise !

2 – Thor : Ragnarok

J’en ai déjà parlé lors d’un précédent article, Thor : Ragnarok a été la bonne surprise de cette année 2017. J’aime bien l’univers Marvel mais Thor était clairement le héros qui m’attirait le moins. Que ce soit physiquement ou à cause de son pouvoir, je n’accrochais vraiment pas et j’avais même l’impression qu’il s’agissait d’une caricature de dieu Scandinave et rien de plus.

Bienheureusement, ce nouveau film a réussi à me réconcilier avec tout ça en gommant toutes les choses que je détestais mais surtout en montrant un autre visage de Thor et, le tout, avec une bonne dose d’humour vraiment agréable.

Si vous ne l’avez pas vu, foncez ! Si vous connaissez des gens qui, comme moi, initialement, n’aime pas ce super-héro, n’hésitez pas à le conseiller !

1 – Star Wars VIII : Les derniers Jedi

Il s’agit là pour moi du film le plus attendu de l’année. Star Wars est l’une de mes licences préférées et j’avoue qu’après un épisode 7 qui m’avait beaucoup plu, j’étais dans l’obligation de voir celui-ci.

Star Wars VIII continue là ou le précédent s’est arrêté (merci Captain Obvious) que ce soit dans l’histoire mais aussi dans l’identité des protagonistes : Rey cherche sa place, Kylo veut marquer l’histoire de sa personne tout comme l’a fait Vador, Han Solo… heu… heu…  😕

Je vais éviter de trop en dire car je sais un vrai gaffeur en ce qui concerne les spoils, mais notez que ce film est assez riche en rebondissement, en humour et en Porgs (les nouveaux petits pingouins totalement craquant). C’est pour moi le film à voir en 2017 mais surtout, encore une fois pour moi, le meilleur de toute la saga ! Foncez si ce n’est déjà fait !

Flop 3

3 – Death Note

Cette année, grâce à un ami fan de ce manga, j’ai découvert l’univers Death Note. J’ai donc directement foncé sur l’animé que j’ai totalement épuisé en quelques soirs tellement j’ai adoré l’intrigue et la psychologie des différents personnages.

L’année dernière, Netflix nous a offert un film inspiré du manga et donc de l’animé. Je dis bien inspiré car il ne s’agit pas d’une simple copie mais d’une nouvelle histoire américanisée contenant quelques éléments connus.

Le film en lui même est pas mal mais il manque vraiment quelque chose pour qu’il soit vraiment bon : le travail sur les personnages. Même si ces derniers portent des noms semblables aux originaux, le côté psychologie qui a plu à tout le monde n’est pas respecté. Par exemple, Light est loin d’être le jeune homme prêt à tout pour devenir le maitre du monde grâce au pouvoir que lui offre le carnet. Quel gâchis…

2 – Valérian et la Cité des Mille Planètes

Valérian et la Cité des Mille Planètes prendra donc la seconde place dans le flop. Inspiré de la bande dessinée et des dessins animés, Luc Besson nous a proposé sa version de cette saga. Visuellement c’est beau, très beau, trop beau au point de voir que tout a clairement été étudié pour la 3D et offrir une claque visuelle aux spectateurs comme a pu le faire Avatar.

Malheureusement au niveau de l’histoire, bah c’est du Luc Besson ! J’entends par là que l’histoire est vraiment trop fade pour en faire un film exceptionnel comme Le Cinquième Elément au point même où j’ai eu l’impression d’en voir une copie low-cost avec un casting bien moins garni. Le seul intérêt du film n’est peut être même que la présence de Cara Delevingne dans le rôle de Laureline.  😛

1 – Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

J’avais beaucoup aimé le volume 1 mais celui là a été ma plus grosse déception de 2017. L’humour est toujours là, les personnages et l’univers aussi, et en prime, nous avons même le droit au tout mignon bébé Groot pendant la quasi-totalité du film. Malheureusement, ça ne colle pas au niveau de l’histoire.

Dans cet épisode, nous allons en apprendre plus sur la filiation de Star-Lord et il faut dire… que le film ne tourne uniquement autour de ça et, de plus, cela semble être du vu et du déjà vu. Au programme : aucune surprise et c’est long… vraiment très long…

Peut-être en ai-je trop attendu ? En tout cas, j’ai hâte de voir ce que l’équipe nous prépare pour sa rencontre avec les Avengers, pas vous ?

Mon film le plus attendu pour 2018

Les Animaux Fantastiques 2

Je suis un fan inconditionnel d’Harry Potter et j’ai vraiment adoré le premier volet de cette nouvelle saga. Même si j’avoue ne pas avoir trop avoir aimé la personnalité de Norbert Dragonneau, ce nouvel univers d’un New York des années 1920 m’a totalement convaincu tout comme le bestiaire apporté par le film.

Pour cette année, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont bien pouvoir nous proposer dans l’intrigue avec Grindelwald et je me réjouis par avant de la présence de Jude Law dans le rôle du célèbre Albus Dumbledore.

 

 

Et vous ? Quel est votre top/flop pour cette année ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires et, si vous avez déjà un article sur votre blog, n’hésitez pas à le partager par ce même système.  ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire