Ma première année avec la Playstation 5

Playstation 5 - Bannière
6 min Jeux vidéo 0

Voilà maintenant plus d'un an que j'ai la chance d'être en possession d'une Playstation 5. Je dis "chance" car vu les problèmes de stocks toujours présents, il n'y a pas d'autres mots... Et pour ceux qui me suivent ici, vous savez sans doute que je suis un néophyte concernant l'univers gaming de Sony, puisque la PS5 est ma toute première... Playstation !

Aperçu de la Playstation 5

J'ai longtemps réussi à résister à la tentation d'acquérir cette nouvelle console, mais, finalement et comme vous pouvez le voir/lire, j'ai craqué. En même temps, pas de console, pas d'article. Logique, non ?

Aujourd'hui, il est temps de vous faire un bilan de mon expérience et de cette première année en sa compagnie. Est-ce la console ultime ou encore le futur du jeu vidéo tant attendu ? On en parle !

La console

Je ne vais pas vous faire l'affront de parler des caractéristiques techniques de la machine, des connectiques dont elle dispose, des résolutions disponibles, etc. Tout cela, vous l'avez déjà lu à droite et à gauche et nous n'avons pas besoin de revenir là-dessus.

Cependant, je vais quand même me permettre un jugement sur cette console : elle est vraiment énorme et lourde ! Alors oui, il s'agit certainement de la plus grosse console que j'ai pu avoir en ma possession et, fort heureusement, elle rentre parfaitement dans le meuble prévu au gaming.

Playstation 5 dans le meuble

Au niveau de son aspect, je ne suis franchement pas fan : j'ai l'impression d'avoir un coquillage (une moule ?) devant moi. Avec ces 2 énormes faceplates, Sony aurait pu proposer quelque chose de plus design et/ou d'en proposer de nouvelles exclusives et assorties à leurs plus grosses licences, mais il faudra à l'heure actuelle se contenter de couleurs uniformes. Dommage !

Personnellement, je suis à deux doigts de réquisitionner la machine de découpe de ma femme pour tenter de personnaliser la bête. J'ai déjà quelques idées en tête qu'il faudrait que je concrétise...

Bon après, si je me suis procuré la Playstation 5, ce n'est pas pour l'apparence de la console, mais pour vivre une nouvelle expérience.

Mon expérience

Si j'ai finalement craqué pour une PS5, c'est pour pouvoir jouer à Spider-Man Miles Morales (tout en profitant aussi du jeu principal). Étant un très grand fan du superhéros, c'est un jeu qui me faisait l'œil depuis pas mal de temps et qui était, à ce moment-là, une exclusivité à la console. Enfin, ce titre est principalement la cause, cependant, il y en a une autre tout aussi importante : comme il s'agit de ma première Playstation, j'ai aussi beaucoup de retard à rattraper sur de nombreuses licences Sony. Et oui, je vais maintenant pouvoir/devoir découvrir des titres comme The Last of Us, God of Wars, Uncharted, etc.

Depuis que j'ai la console, j'ai déjà pu découvrir les perles que sont Horizon Zero Down, Ratchet & Clank ou encore It Takes Two (qui n'est pas une exclusivité, je vous l'accorde). Quelles claques j'ai pu prendre avec ces jeux et quel plaisir j'ai pu y prendre... si seulement je ne galérais pas avec la manette !

Et oui, passer d'une manette de PC/Xbox à celle de PS5 est pour moi un vrai calvaire ! Je suis tellement perdu que je suis en permanence obligé de réfléchir avant d'appuyer ou de regarder où se trouve la touche, au point où j'ai dû me coller un petit mémo sur l'écran... 😅 Et encore, je ne parle même pas des sticks ! Pourquoi ne sont-ils pas asymétriques ? Ça serait, comme sur les manette Microsoft, tellement plus confortable !

Mémo pour les touches de la Playstation 5

Une fois ces petits tracas passés, je ne vais pas cacher mon énorme coup de cœur pour la Dualsense et l'expérience qu'elle apporte. C'est pour moi là le vrai côté Next-Gen de cette console ! Sa technologie haptique et ses gâchettes adaptatives sont ce que n'importe quel joueur pourrait espérer de mieux dans ses expériences vidéoludiques. Encore faudrait-il que tous les titres de la console jouent de la console et use de cette technologie, ce qui n'est pas le cas.

Conclusion

Bon, vous l'aurez compris, je suis totalement conquis par cette console. Peut-être que mon avis est faussé car il s'agit là d'une grosse nouveauté dans ma vie de gamer, mais elle apporte de nouvelles expériences et c'est ce que j'en attendais.

Après pour le côté Next-Gen, je reste un peu dubitatif, que cela concerne cette PS5, mais également la Xbox Série X. J'ai l'impression que la transition "old → next" prend beaucoup de temps à se mettre en place et à part être inondé d'une ribambelle de remake à toutes les sauces, on est loin des claques que nous avions jadis vécus à chaque transition de consoles.

Allez, j'espère et croise fort les doigts pour que l'année 2023 soit la bonne et soit remplie d'encore plus de surprises !

Aucun commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.