[Test] Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope - un retour en force ?

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope - Bannière
6 min Jeux vidéo 0

5 ans après Kingdom Battle, Mario, Luigi, Peach et les Lapins Crétins sont de retour sur Nintendo Switch pour de nouvelles (et déjantées) aventures ! Toujours édité et développé par Ubisoft, Sparks of Hope va tenter de raviver le succès rencontré par son prédécesseur.

Alors, y arriveront-ils ? Dans quels univers vont nous embarquer nos héros ? Quelles sont les nouveautés de cet opus ? On en parle maintenant !

L'histoire

Quelque temps après les évènements de Kingdom Battle, le royaume champignon connait une période plutôt heureuse où habitants et lapins semblent vivre en parfaite harmonie. Cependant, et il fallait s'en douter, cela ne va pas durer... Des Sparks, étranges créatures nées de la fusion entre un Luma et un lapin crétin, débarquent en trombe afin de fuir une mystérieuse et sombre entité : Cursa.

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope - Cursa

Mario et ses amis vont alors décider de protéger la galaxie de cette créature, de ses sbires et des dégâts qu'ils auraient pu causer au travers des différentes planètes alentour. Ils iront aussi à la recherche d'Harmony, mère des Luma/Sparks elle aussi en grave danger...

Y parviendront-ils ? Mystère ! 😉

Des nouveautés ?

Le gameplay de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, comme pour le premier jeu, est basé sur le T-RPG demandant de la réflexion ainsi que de la stratégie. Cependant, on peut, dès les premiers instants, noter quelques nouveautés permettant d'offrir un peu plus de libertés/fluidités/dynamisme aux joueurs.

Pour commencer, nous pouvons évoquer l'exploration des planètes ! En effet, contrairement au précédent volet, nous sommes libres de nous rendre où nous voulons et de faire les différentes missions dans l'ordre que nous souhaitons : plus de champs de batailles dans un ordre fixe, possibilité d'échapper à certains combats, possibilité de simplement explorer et/ou trainer à certains endroits sans forcément avoir de raison valable, etc. Cela donne réellement l'impression de nous retrouver sur des titres semblables à Mario Galaxy, Odyssey ou encore Bowser's Fury !

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope - Combat

Au niveau des champs de bataille (toujours au tour par tour), plus de cases de déplacement ! Nos héros peuvent maintenant se déplacer plus librement sur les terrains afin de pouvoir tester différentes techniques/combos entre eux tout en respectant un certain rayon d'action. Par exemple, je peux placer Mario pour tenter d'effectuer un saut d'équipe (toujours un seul et unique par tour) avec Luigi, m'apercevoir qu'il n'est pas dans la zone accessible par ce dernier, et donc repasser sur Mario pour ajuster sa position jusqu'à pouvoir effectuer mon saut. Toutefois, attention : dès que l'arme sera utilisée, la position du tireur sera irrévocablement validée, alors réfléchissez bien !

Les Sparks apportent eux aussi un plus en améliorant nos héros et plus précisément leurs attaques. Il nous sera possible d'associer deux de ces créatures à un personnage afin de lui offrir des avantages actifs et/ou passifs pour les renforcer ou pour tenter de prendre le dessus sur nos ennemies. Par exemple, en associant un Spark de feu à Lapin Peach, celle-ci brulera potentiellement ses adversaires et pourra même lui infliger plus de dégâts s'il est sensible aux attaques de feu. Il sera alors possible, en cours d'aventure, de switcher entre nos différents compagnons afin de nous adapter parfaitement aux différentes situations rencontrées.

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope - Bowser/Edge

Pendant notre progression, il nous sera possible de retrouver des personnages inédits à la licence. Par exemple, Bowser, personnage bien connu, rejoindra pour la première fois les rangs de notre équipe en compagnie des lapins, mais des personnages totalement inconnus seront aussi de la partie... Enfin là, j'en dis peut-être trop ! 🤐

La découverte en vidéo

Bon, trêve de blabla ! Je vous propose de découvrir dès à présent tout ceci au travers d'une vidéo.

Plutôt pas mal, non ? 😎

Découverte de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Conclusion

Après avoir regardé la vidéo, vous comprendrez clairement que le jeu m'a énormément plu au point d'en faire mon jeu de fin d'année !

J'ai souvent beaucoup de mal avec les jeux Mario car je trouve l'univers parfois trop gentillet ainsi que l'intrigue un poil répétitive voire fade : Bowser kidnappe la princesse, Mario part la sauver, celle-ci est dans un autre château (😂), etc. Ici, même si l'univers reste assez identique aux autres titres, j'ai l'impression de ressentir une vraie nécessité (et urgence) pour l'équipe de partir à l'aventure et de jouer aux héros.

Pour moi, Sparks of Hope est un très bon jeu et je le trouve même bien au-dessus de son prédécesseur qui était déjà, lui aussi, très bon. Les nouveautés de cet opus apportent leur touche de fraicheur, mais également nous obligent à penser/réfléchir différemment nos stratégies.

En termes de durée de vie, le jeu tourne autour des 25 heures voire plus si vous prenez le temps de tout visiter, mais quelques DLC viendront prolonger l'aventure. Patientons...

Voilà enfin un jeu qui me fait, durablement, dépoussiérer ma console !

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un jeu acheté personnellement

Aucun commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.