2

5 minutes de lecture Jeux vidéo

La dernière console de Nintendo est sur le marché depuis le 3 mars 2017. Depuis, il est clair que c’est un succès indéniable pour la firme japonaise mais, pour ma part, j’avais émis quelques déceptions lors d’un premier bilan. Nous voilà donc au second anniversaire de la Switch et il est temps de faire un nouvel état des lieux afin de voir si mon ressenti a changé.

La matériel et le temps

Je parlais précédemment des différents problèmes rencontrés avec la console et bien heureusement (je touche du bois), depuis un échange avec le SAV concernant une désynchronisation d’un des Joy-Con, je n’en ai pas rencontré de nouveaux.

Concernant la console, celle-ci est toujours intacte même si j’ai l’impression que la batterie tient un peu moins en mode portable. Déjà qu’avec ses 3-4h d’autonomie je la trouvais vraiment light, là j’ai l’impression d’être passé à 3h grand max… Cela semble plus issu d’un problème d’usure dû à l’utilisation que d’un dysfonctionnement mais bon, on va dire que ça impacte quand même pas mal l’expérience de jeu. 😢
Bon, il va donc falloir que je regarde auprès des batteries externes et/ou des housses avec batteries intégrées si je peux trouver mon bonheur. À tout hasard, vous avez des idées/bons plans à partager ?

Jeux, remakes et portages

Comme je l’avais dit et peut-être le savez-vous déjà si vous me suivez sur les réseaux sociaux : Nintendo et moi, nous ne semblons pas sur la même longueur d’onde. Pour être plus précis, j’ai de plus en plus l’impression qu’une infime partie du catalogue Nintendo correspond vraiment à mes attentes en tant que gamer.

Alors oui, je n’ai pas aimé le dernier Zelda, ni même le dernier Marioet je n’ose même pas vous parler de Super Smash Bros Ultimate. Quant aux jeux inspirés d’univers asiatiques, j’ai vraiment du mal à accrocher (je ne sais pas pourquoi…). Donc il en va de soi que je ne suis pas la cible directe et recherchée des titres proposés sur la console.

Au-delà de ça, j’ai l’impression que plus de 60% des jeux proviennent de portages/remakes… On dit souvent que Nintendo a pris du retard dans la “guerre des consoles” mais là ils ne font rien pour nous prouver le contraire car ils nous ressortent quand même des titres principalement issus des générations précédentes !!!
Alors oui j’avoue avoir craqué pour Diablo 3, Dark Souls, Wolfenstein II et prochainement pour Assassin’s Creed 3, mais c’est plus par nostalgie et/ou pour découvrir des titres que j’aurais pu rater.

Bon je ne vais pas dire que tout est à jeter dans ce catalogue tout de même conséquent ! En effet j’ai trouvé des titres qui m’ont bien plu et sur lesquels j’ai vraiment passé beaucoup de temps. Entre Starlink : la Bataille d’Atlas, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle ou les sagas Lego (Harry Potter, DC Super-Villains, …), j’ai eu de quoi m’occuper où que je me trouve (et c’était là la principale promesse de la console).

Online… ou pas

Je ne vais pas faire mon surpris car c’était une chose claire depuis l’annonce de la Switch : le mode en ligne est payant. Alors oui, les services proposés par la concurrence sont eux aussi payants et j’avoue être client du Xbox Live. Mais concernant le service de Nintendo, je n’y adhérerais pas !

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’apport du service est vraiment très/trop faible. Pas de vocal depuis la console, toujours pas de messagerie tout court, … En gros, on paie un service qui était précédemment gratuit sans ajouter une plus-value.

Pour conclure

La Switch me plait vraiment sur son concept et sur ce que, matériellement, elle représente. Là où j’ai toujours du mal à trouver ma place c’est en ce qui concerne le catalogue proposé. Entre remakes, portages et jeux pas faits pour moi, j’ai l’impression d’avoir à faire là à une console d’appoint comme pourrait l’être mon smartphone, mais proposant, tout de même, une bien meilleure expérience de jeu (surtout au niveau des contrôles).

Et si mon avenir avec la Nintendo Switch résidait dans le fameux partenariat avec Microsoft dont tout le monde parle ? Et si je me prenais à rêver d’un futur où l’expérience ainsi que le catalogue Game Pass débarquaient sur la petite console portable ?

Si tout cela se confirmait, je ne pourrais que dire une grand OUI !!!


2 commentaires

  1. CamFee

    Des RPG, du zelda, des jeux jap’ => tout ce qui me fait aimer la switch 🥰

    Répondre
    • Mais tu as bien raison ! En même temps il en faut pour tous les goûts !

      Là j’ai juste partagé un avis perso, il ne faut pas m’en vouloir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire