3

7 minutes de lecture Jeux vidéo

Contrairement au domaine du cinéma, mon année 2018 a été plutôt calme en ce qui concerne l’univers vidéoludique… Non pas qu’il n’y avait rien à se mettre sous la dent mais il s’agissait plutôt d’un problème de temps et de matériel.

Comme vous le savez, en milieu d’année j’ai déménagé pour avoir un peu plus de calme et malheureusement, il a fallu faire des concessions dont celle de passer de 1 Gbits/s à moins de 8 Mbits/s pour la connexion internet… Il ne faut pas croire mais cette décision a considérablement changé ma façon de consommer des jeux vidéo : abandon des jeux en ligne et multi-joueurs (trop de lag), beaucoup moins d’achats de jeux en démat. (j’achète très peu des formats boite), résiliation de mes abonnements en ligne (World of Warcraft, Game pass, …), …

Oui vous l’aurez compris… c’est la m*rd* ! 🤐

Actuellement aucun opérateur ne permet d’avoir une meilleure connexion mais surtout aucun ne propose une box 4G (en illimité bien entendu) à mon domicile. N’étant “pas éligible” (alors que mon portable fonctionne parfaitement), je dois donc continuer à serrer les dents et attendre qu’un miracle se produise !

Bon, quoi qu’il est soit, j’ai quand même un top/flop à vous proposer (mi-février…) !

Top 3

3 – Sea of Thieves

Official Sea of Thieves Gameplay Launch Trailer

À 4 ou solo, avec Sea of Thieves il est temps de laisser le pirate en vous s’exprimer. Déplier la grande voile, armer les canons, naviguer à vu aux travers des océans, voilà le programme qui vous attend. Quant aux trésors, ils seront, eux aussi, de la partie et il faudra veiller à bien les protéger ou à bien… les dérober !

Lors de l’annonce lors de E3 2017, le jeu ne m’avait pas forcément plu mais une fois entre mes mains, j’ai plus su m’en passer. C’est beau, c’est fun, c’est assez dynamique, en bref, tout ce qu’on peut rechercher pour passer un excellent moment (surtout avec des amis) d’autant plus que le contenu est fréquemment mis à jour.

2 – Starlink : la Bataille d’Atlas

Starlink : Battle for Atlas – L'histoire de l'Initiative Starlink [OFFICIEL] VF HD

Je suis un grand fan du concept de jouets-vidéo, mais, après l’annonce du clap de fin pour LEGO Dimensions, l’arrêt de Disney Infinity, j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre la décision d’Ubisoft de se lancer là dedans. Pour moi, l’annonce de Starlink a sonné comme un échec avant même la sortie car je ne voyais rien de nouveau par rapport à ce qu’avait tenté la concurrence…
Alors pourquoi ce jeu se trouve dans mon top ? Tout simplement parce qu’il est cool et que je prends énormément de plaisir à y jouer !

Le jeu est fun, beau et j’ai vraiment accroché en tout point. Au passage, vu que j’ai pris la version Switch, je suis vraiment heureux de retrouver l’équipe de Starfox au point où j’ai carrément l’impression de jouer à un titre original de cette saga et non à un titre différent.

Concernant les jouets, ayant pris la version eShop, je ne pourrais pas vous en parler. En tout cas, ce qui est intéressant c’est de voir que ceux-ci sont totalement optionnels car tous les pilotes/vaisseaux/armes sont disponibles directement dans le jeu.

Gros point noir par contre : les Youtubers c’est cool mais ce ne sont pas des doubleurs ! Après l’échec de Squeezie et de Ratchet & Clank, nous avons le droit là à Norman qui, en plus de ne pas être à la hauteur dans son interprétation de Levi, arrive à me sortir de mon immersion à chacune de ses répliques… 😓

1 – Assassin’s Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey – Trailer d'annonce E3 2018 [OFFICIEL] VF HD

Quoi ? Vous n’êtes pas surpris ? Mince, vous commencez à trop bien me connaître… 😉

Forcement l’un des jeux les plus attendus de l’année et, fort heureusement, le meilleur de cette année est pour moi Assassin’s Creed Odyssey. J’avais plusieurs craintes sur ce nouveau titre mais beaucoup se sont vite effacées après quelques heures de jeu. Mais je ne vais pas vous en dire plus maintenant car je prépare, depuis un moment et en prenant mon temps, un article entier sur cet opus que je n’ai toujours pas fini… 😔

Flop 3

Pour mon flop 3, je vais faire une petite exception en ne citant que 2 jeux. J’ai beau réfléchir, lister tous les jeux  auxquels j’ai joué en 2018 mais je ne parviens vraiment pas à trouver une 3ème élément. En même temps, face aux 2 mauvaises expériences de jeu que j’ai rencontré avec les titres ci-dessous, vraiment impossible de trouver pire et/ou semblable…

2 – Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate – World of Light – Nintendo Switch

Et oui, vous avez bien lu. Je dois être l’une des rares personnes à noter ce jeu dans mon flop. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas du tout ce jeu et son gameplay.

A chaque sortie d’un opus je l’achète pour ensuite regretter dans les heures qui suivent. Je trouve les phases de combats (donc 90% du jeu) trop brouillon, illisible et pas du tout agréable à jouer. J’ai vraiment trop une impression d’assister à une bataille de pixels, qui clignotent dans tous les sens sans pouvoir voir où se situe mon perso ni savoir quoi faire. Alors certes je n’ai peut-etre pas le niveau pour Super Smash Bros, mais c’est vraiment pas le type de jeu que je recherche…

1 – Dark Souls: Remastered

Dark Souls: Remastered – Bande-annonce de lancement (Nintendo Switch)

O.M.G. 😱

J’ai voulu tester car j’entendais beaucoup de rumeurs sur la difficulté de ce jeu et… c’est confirmé. J’ai profité du portage sur Switch pour enfin mettre la main sur ce jeu et là, c’est le drame. En 2h de test, j’ai passé plus de 80% à voir le texte “Vous êtes mort” affiché à l’écran plutôt que mon personnage. C’est compliqué, punitif et surtout pas assez intuitif sur les moyens de se débloquer et/ou venir à bout d’un boss. En bref un jeu pas du tout pour moi et qui a failli couter la vie à ma console (et oui, je suis un peu nerveux par moments).

Je n’ai donc pas hésité à placer Dark Souls en première place de mon flop et j’ai d’ailleurs une grosse question pour les concepteurs : pourquoi ???


Et vous, si vous deviez faire votre top/flop, quels seraient les jeux présents ? Peut-etre l’avez vous déjà fait sur votre blog, sur votre chaîne Youtube ou sur un autre support (hors chouette magique) ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires, ils sont là pour cela ! 😉

3 commentaires

  1. – Comment ça tu n’as pas aimé Dark Souls ? :O
    C’est vrai que c’est très frustrant comme jeu, il faut beaucoup de temps, de l’investissement, mais quand on y arrive, c’est tellement génial !

    Répondre
    • En temps normal je suis plus jeux un poil bourrins : Diablo, Halo, etc…
      Donc j’ai souvent une approche très nerveuse et là, bah il ne faut, apparement, pas !

      Mais je t’avoue que j’ai très très (peut-être trop) rapidement rage-quit le jeu par frustration… 😭

      Répondre
  2. Jude

    Bonjour. En ce qui me concerne, les meilleurs jeux vidéo de 2018 sont : God Of War, Marvel’s Spider-Man, Red Dead Redemption 2, Detroit : Become Human et Assassin’s Creed Odyssey.

    Répondre

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire